×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Guides secrets

D’où vient la tradition des 13 desserts de Noël ?

Lucile Begeot Lucile Begeot

D’où vient la tradition des 13 desserts de Noël ?

En Provence, pas de Noël sans les traditionnels 13 desserts !

Cette tradition ancestrale voudrait que 13 desserts soient servis le soir du réveillon de Noël après un léger souper. Et pourquoi 13 ? Les 13 desserts symboliseraient les 12 apôtres et le Christ. Selon la tradition, ils doivent être dégustés après la messe de minuit et promettraient bonheur et prospérité pour l’année à venir. Mais ce n’est qu’au début du XXè siècle que le nombre de 13 apparaît.  

Auparavant appelés calenos, ces desserts ont une signification majoritairement symbolique. Si vous voulez suivre la tradition à la lettre, habillez votre table de 3 nappes blanches (en hommage à la Trinité). Ajoutez ensuite 3 chandeliers et 3 pots de blé germé de la Sainte-Barbe. Côté repas, pensez à préparer 7 plats à base de poisson et légumes. La viande est elle réservée au déjeuner du 25. Viennent ensuite les 13 desserts…

©academiedugout

Composition des 13 desserts

En Provence, chaque ville à sa propre version de la liste des 13 désserts. À l’origine, le dessert se composait de 12 pains et d’une miche marquée d’une croix. Aujourd’hui, la tradition a bien changé :

  • la pompe à l’huile d’olive
  • le nougat blanc, le nougat noir (représenteraient le bien et le mal)
  • les dattes (qui seraient le symbole du Christ)
  • les quatre « mendiants »; figues sèches, raisins secs, amandes et noisettes qui représentent les ordres des Franciscains, Dominicains, Carmes et Augustins 
  • le melon vert
  • les oranges, « Picon » à Marseille 
  • le raisin blanc

À cela peuvent s’ajouter noix, pruneaux, pommes, mandarines et confitures. Mais cette tradition ne cesse d’évoluer ! La tendance actuelle est aux fruits exotiques (ananas, kiwi, mangue). Alors laissez libre cours à votre imagination !

©Magali-ANCENAY-PHOTOGRAPHY

Image Principale ©cuisine-et-mets

À lire aussi sur Marseille Secrète

Les meilleures Pompes à l’Huile de Marseille pour se régaler à Noël !

Tags: noël