En plein cœur du cours Honoré d’Estienne d’Orves, là où les terrasses se succèdent pour laisser les Marseillais profiter des doux premiers rayons de soleil du printemps, un nouveau restaurant vient d’ouvrir ses portes ! Et pas n’importe lequel ! Après avoir ouvert plusieurs brasseries à Paris, une à Lille et une à Lyon, Nouvelle Garde, l’incontournable de la brasserie traditionnelle française, ouvre son premier établissement à Marseille : la brasserie Barbotin ! À peine deux mois après son ouverture, la terrasse est déjà complète et les clients souriants (en même temps, c’est Marseille) !
De la cuisine traditionnelle, faite maison, de saison, locale et française (rien que ça) !
Chez Barbotin, tout repose sur des produits de saison : pas de tomates en hiver, seulement des produits frais qui varient au fil de l’année. Tout est fait maison, avec des matières premières brutes et des légumes qui viennent directement de leurs maraîchers locaux ! Ayant à cœur de sauver notre patrimoine gastronomique français, le Barbotin privilégie les circuits courts en s’approvisionnant principalement en région (il faut dire qu’il y a de quoi faire !) Que ce soit pour leurs plats ou pour leur cave, ils collaborent directement avec de nombreux producteurs ! Cela explique la qualité de ce qui se trouve dans nos assiettes !
Des plats généreux et savoureux comme on les aime !
Le Barbotin propose une cuisine simple et gourmande avec une petite touche de créativité qui nous donne envie de goûter à tout ! Pour vous donner une idée plus précise, nous allons vous raconter notre expérience dans cette nouvelle brasserie !
Premier contact avec le sourire pour nous proposer des boissons ! On nous explique le cocktail du jour et, avec curiosité, on décide de le tester ! On entame alors le repas avec, pour l’une d’entre nous, ce cocktail au goût subtil de limoncello, ni trop alcoolisé, ni trop sucré, le cocktail parfait pour se détendre le midi sans avoir mal à la tête ! Et pour l’autre, un cocktail sans alcool, savoureux mélange de pomme et de ginger beer, idéal pour ceux qui souhaitent rester sobres pour reprendre le travail l’après-midi !
Tout en sirotant nos cocktails, on s’attaque au choix des entrées ! Après avoir longuement hésité, nous avons finalement opté pour le pâté en croûte, les œufs mayonnaise et la soupe à l’oignon pour commencer le repas (il fallait bien 3 entrées pour tester la diversité de la carte). Leur soupe à l’oignon, au goût bien prononcé de porto et bien recouverte de fromage, était absolument incroyable ! Quant au pâté en croûte, c’est à se demander pourquoi on n’en mange pas plus souvent : savoureux, fondant, juste ce qu’il faut ! Parlons maintenant des œufs mayonnaise, car c’est primordial de goûter un classique pour connaître la valeur d’un restaurant, et vous le verrez par vous-même, au prix de 3€, vous hésiterez à en reprendre après avoir terminé votre assiette !
Passons à présent au plat principal. Ce jour là, à la carte, 5 plats étaient proposés, dont des classiques comme la bavette de boeuf et la saucisse purée (leur fameuse) ! À savoir que même si la carte évolue, il y a toujours de la viande, du poisson et un plat végétarien, de quoi satisfaire tout le monde ! Nous avons finalement pris l’option végétarienne, car il s’agissait d’un plat aux saveurs provençales : une soupe au pistou revisitée au concassé de tomates ! Tour de maître pour Barbotin, car même en étant de grandes amatrices de soupe au pistou, nous avons apprécié la redécouvrir sous une nouvelle forme ! Après tout, même les classiques peuvent surprendre !
Pour finir (car nous avons sauté le fromage), cap sur le dessert avec une tarte tatin et une mousse au chocolat ! Là aussi, nous devons avouer qu’il nous a été difficile de choisir parmi les 6 différents desserts proposés. Nous avons été agréablement surpris par la générosité des pommes sur la tarte tatin et par le chocolat en forme de rouleau posé sur la mousse. Pour vous donner notre avis sur les desserts, nous allons tout simplement vous dire qu’il n’en restait plus une miette (presque pas besoin de faire la vaisselle) !
Vous l’aurez compris : nous avons très bien mangé !
Un lieu qui invite à passer un moment convivial le midi comme le soir !
Assis en terrasse à l’heure du déjeuner, nous avons pu profiter de la terrasse agréable et chaleureuse du Barbotin pouvant accueillir jusqu’à environ 155 personnes (parfait pour les endroits très prisés) ! Tout en dégustant notre repas, nous avons observé autour de nous les allées et venues des plats qui passaient sur les plateaux des serveurs. Les poireaux vinaigrette et l’incontournable saucisse purée nous ont conquis d’un simple regard (mais attention, il va falloir revenir pour y goûter !). Quant à l’intérieur de la brasserie, elle est tout aussi plaisante grâce à une décoration à la fois authentique et moderne, avec un certain cachet qui s’adapte autant au midi qu’au soir ! Là aussi, 155 personnes peuvent avoir la chance d’y prendre place le temps d’un repas !
Alors, qu’est ce que vous attendez pour tester ?
📍 21 Cr Honoré d’Estienne d’Orves, 13001 Marseille
📅 Ouverts tous les jours de 11h45 à 23h30 (00h00 les jeudi, vendredi et samedi) – Déjeuner de 12h00 à 14h30 (jusqu’à 15h samedi et dimanche)- Dîner de 19h00 à 22h30 (jusqu’à 23h jeudi, vendredi et samedi)