À Marseille, nous sommes fiers d’être la première ville de France métropolitaine à accueillir la torche olympique. Nous vous l’annoncions d’ailleurs dans un article publié il y a un an. À un peu plus de 100 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, voici les villes des Bouches-du-Rhône qui feront partie du périple français de la flamme olympique.
La flamme olympique, une tradition “moderne”
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la tradition de la flamme olympique n’est pas née en même temps que les jeux grecs antiques dont sont inspirés les Jeux olympiques. Il faut attendre 1928 pour que la première torche olympique soit allumée à Amsterdam. Bien plus que le signal de démarrage du début des JO, c’est un symbole d’union entre les peuples et de paix.
Si les villes qu’elle traverse changent en fonction des pays hôtes des jeux, une chose ne changera pas, elle sera toujours allumée sur les ruines du temple d’Héra à Olympie, un centre religieux qui se trouve en Grèce. Cette cérémonie est retransmise dans le monde entier et regardée par des milliers de téléspectateurs.
La torche et les JO de Paris 2024
Le périple de la torche olympique en France commence le 8 mai 2024 à Marseille, par voie maritime. Elle arrivera depuis la Grèce à bord du Belem. Cela marquera le début d’un périple de 80 jours pour la fameuse torche. L’épopée prendra fin le 26 juillet dans la capitale avec l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, après qu’11 000 porteurs de flamme se soient relayés sur 12 000 km. Une première.
Le parcours de la flamme Olympique dans les Bouches-du-Rhône
Après avoir passé les 8 et 9 mai à Marseille, la torche tant attendue va traverser les villes des Bouches-du-Rhône dans cet ordre :
- Les-Pennes-Mirabeau de 8 heures à 8h30
- Cassis de 9h à 9h45 – (Port-Miou > la presqu’île > les Brayes > la plage du Bestouan > le port de Cassis)
- Miramas de 10h45 à 11h05 – (boulevard de l’Olympie > stadium de Miramas)
- Aix-en-Provence de 11h20 à 12h35 – (Creps > Ruocco Arena > la faculté des sciences > le quartier d’Encagnane > le grand théâtre de Provence > le cours Mirabeau)
- Port-Saint-Louis-du-Rhône de 14h30 à 14h55 – (la plage Napoléon > les cabanons)
- Istres de 15h40 à 16h30
- Eygalières de 17h40 à 18h10 – (chapelle Saint-Sixte > le village ancien > la salle des fêtes)
- Arles de 18h20 à 19h30 – (l’ancien cirque romain > la ville > la vasque olympique)