La Métropole Aix-Marseille agit contre la précarité liée à la crise sanitaire
La fermeture des commerces, bars et restaurants a entrainé une baisse de revenus pour bien des foyers. Si l’on parle souvent des problèmes financiers des entreprises, certains particuliers ont quant à eux perdu leur emploi où se sont retrouvé au chômage partiel, soit dans l’impossibilité de payer un loyer.
La Métropole Aix-Marseille a donc décidé de venir en aide aux ménages les plus impactés par la crise en prenant en charge deux mois de leur loyer. Comment ? Grâce à une dérogation au Fonds de solidarité logement pour palier aux défauts de paiement des loyers.
La crise sanitaire #COVID19 et le confinement entraînent une chute des revenus pour de nombreux ménages dont certains se retrouvent dans l’incapacité d’honorer leur loyer. Pour répondre à cette urgence, la Métropole met en place un dispositif exceptionnel #MétropoleSolidaire 🤝 pic.twitter.com/d6MqizT7qO
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) November 20, 2020
De nouveaux critères pour bénéficier du Fonds de solidarités logement
Afin d’être éligible à cette aide, il est nécessaire de prouver «une diminution de revenus pour les mois de mars et avril 2020», et ne pas être indemnisé par le Pôle emploi ou la Carsat avant le 17 mars 2020. Ce critère concerne également les propriétaires de logement justifiant une perte de revenus. En plus de deux mois de loyer, le Fonds permet également la prise en charge d’une partie des charges des propriétaires.
Pour les habitants d’Aix-Marseille Métropole, le dossier peut être téléchargé ICI.
Pour les ménages résidant en dehors du territoire métropolitain, ICI.
Photos ©Shutterstock