×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Un Parcours d’Art Urbain à Ciel Ouvert va voir le jour dans les Quartiers Nord de Marseille !

Lucile Begeot Lucile Begeot

Un Parcours d’Art Urbain à Ciel Ouvert va voir le jour dans les Quartiers Nord de Marseille !

MauMa : Un projet inédit pour un meilleur rayonnement du territoire

Le MauMa, ou Musée d’Art Urbain de Marseille, devrait voir le jour prochainement dans l’arrière-port marseillais. À terme, ce projet de grande ampleur vise à attirer des amateurs de street art venus du monde entier au sein d’un parcours à ciel ouvert parmi les plus belles fresques murales de Marseille. L’objectif : favoriser l’attractivité touristique de Marseille Nord en habillant les murs d’art urbain !

MauMa, c’est un moyen de redonner ses lettres de noblesse à l’art urbain, mais aussi de fédérer les habitants autour de l’art urbain tout en soutenant la création artistique locale. Pour l’heure, 15 oeuvres devraient alimenter le parcours d’ici la fin de l’année, pour atteindre une centaine d’ici 3 ans. Cette route du street art devrait relier les 2ème, 15ème, 3ème et 14ème arrondissements de Marseille. Une belle manière de développer l’attractivité des territoires de l’arrière-port marseillais.

©desmursalire

Faire de Marseille une ville référance en matière de Street Art

Ce parcours urbain cartographié dans l’espace public n’est cependant pas une nouveauté. Le MauMa s’inspire notamment du Street Art Tour Paris 13, des Wynwood walls de Miami ou encore du célèbre Graffiti Tour de Medellin en Colombie. Des quartiers qui d’ailleurs auraient connu «une baisse de la délinquance depuis le début du projet d’art urbain», selon Johanna Carvajal Gonzalez, spécialiste en études hispaniques et latino-américaines.

Dynamiques et attractifs, les quartiers nord de Marseille méritent un meilleur rayonnement. Le projet porté par l’atelier artistique Méta2, Marseille Solutions et Cap Au Nord Entreprendre devrait voir le jour d’ici les prochains mois. Afin de dénicher les meilleurs talents du graff marseillais, un appel à projet sera lancé dans les mois à venir. Prêts à sillonner la ville à la découverte du meilleur du street art local ?

© Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

© Image à la une : guillaumeservos

À lire aussi sur Marseille Secrète

Marseille : Les plus belles oeuvres de Street Art qui mettent la femme à l’honneur !