La nouvelle est tombée : la série culte The White Lotus a choisi le Sud de la France comme décor de sa quatrième saison. Luxe ostentatoire, tensions feutrées et satire sociale mordante : la Riviera s’apprête à devenir le nouveau théâtre des excès de la haute société. Et parmi les lieux déjà confirmés, un hôtel d’exception retient toute l’attention… le Château de la Messardière. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur ce lieu emblématique de la Côte d’Azur.
Le White Lotus s’installe à Saint-Tropez !

Mike White et son équipe mettent le cap sur Saint-Tropez. Après Hawaï, la Sicile et la Thaïlande, c’est le Sud de la France qui servira de décor à la quatrième saison de The White Lotus. Série satirique à succès depuis sa sortie en 2021, elle explore avec un humour noir décapant les mœurs et les privilèges de la haute société.
Si le mystère plane encore sur certains lieux, d’autres s’apprêtent déjà à offrir leur cadre somptueux à l’écran. Le tournage devant se dérouler d’avril à octobre, les spéculations vont bon train : le Festival de Cannes fera-t-il une apparition au scénario ? Rien n’est encore confirmé. Ce dont nous sommes certains, en revanche, c’est que les clients fortunés du White Lotus poseront leurs valises au Château de la Messardière. L’occasion idéale de découvrir les secrets de cet hôtel de luxe, situé à moins de 2h30 de Marseille.
Château de la Messardière, symbole de luxe et d’élégance
Ayant rejoint la collection Airelles en 2019, cette bâtisse du XIXe siècle s’impose comme un lieu de villégiature privilégié. Considéré comme un joyau architectural de la Côte d’Azur, le Château de la Messardière incarne parfaitement le charme et l’élégance de la région. Au milieu d’oliveraies et de pins, il surplombe fièrement la baie de Pampelonne. Avec un domaine qui s’étend sur plusieurs hectares et des installations de luxe, c’est le décor idéal pour la chaîne fictive du White Lotus. On imagine parfaitement les clients fortunés y évoluer. Une trahison dans la piscine avec vue sur la baie, une confession à l’ombre d’un pin parasol ou une crise de rage sur le terrain de tennis. Nous avons hâte de découvrir ce que cette saison nous réserve !
De cadeau de mariage à château abandonné

L’histoire de l’établissement n’en est que plus passionnante. Gabriel Dupuy d’Angeac, riche marchand de cognac du XIXème siècle, fait construire le château pour le donner en cadeau de mariage à sa fille Louise et à son époux. Suite au décès prématuré de ce dernier, Louise n’a d’autre choix que de transformer le château en hôtel prestigieux. Le bouche-à-oreille faisant son effet, le Château devient, lors des Années Folles, le lieu privilégié de fêtes luxueuses et de l’aristocratie parisienne. Il connaîtra par la suite des changements de propriétaires et périodes d’abandon, avant d’être entièrement restauré en 1989. Une restauration qui lui donne un mélange de styles unique tout en préservant son charme historique.
Tout cela a aujourd’hui bien entendu un prix : il faut compter à partir de 1390 € la nuit. Admettons toutefois que nous sommes en plein dans le thème !