Ce n’est pas la première fois que la route des crêtes est piétonne. En septembre 2022 déjà, celle-ci s’était débarrassée des véhicules à moteur afin de célébrer la journée mondiale sans voiture. Le 8 octobre 2024, le Parc national des Calanques avait lui aussi offert cette expérience aux riverains. Cette fois-ci, l’expérience se pérennise et la route des crêtes sera piétonne tous les dimanches à partir du printemps 2024. Marseille Secrète vous en dit plus sur cette future initiative urbaine.
La route des crêtes piétonne le dimanche
Entre Cassis et la Ciotat, la route des crêtes sera dorénavant piétonne le dimanche et ce du 29 avril jusqu’au 29 septembre 2024. Au printemps donc, adieu les véhicules à moteur (à l’exception des quelques navettes qui transporteront les personnes à mobilité réduite (PMR)). Cette route qui longe les falaises du Cap Canaille sera réservée aux marcheurs et aux vélos. De la fin avril à la fin du mois de septembre, ni les voitures ni les motos n’auront accès au 11 kilomètres reliant Cassis à la Ciotat.
Pour Danielle Milon, la maire de Cassis, l’objectif est double. Premièrement, la piétonnisation de cette route mythique a une visée écologique. Mais la préservation de la nature n’est pas le seul gain d’une telle action. Les usagers non motorisées seront ainsi privilégiés – une fois n’est pas coutume. La faune et la flore de ce joyau naturel retrouveront donc une certaine quiétude tous les dimanches dès le printemps prochain. À vos vélos et vos chaussures de randonnée !