Si vous passez plusieurs heures sur Instagram à regarder des photos, on vous propose de sortir la tête de vos écrans pour admirer le travail de professionnels dans un environnement dédié à la photographie ! À seulement 1 heure de route de Marseille, la ville d’Arles se transforme chaque été en un immense musée à ciel ouvert pour accueillir Les Rencontres de la Photographie, l’un des festivals les plus prestigieux au monde consacré au huitième art ! L’édition 2025 se tiendra du 7 juillet au 5 octobre et elle promet encore une fois un programme aussi riche qu’engagé ! Amateurs de belles images, d’histoires humaines et de balades inspirantes, c’est le moment de prévoir votre escapade artistique en Provence !
Toute une ville dédiée à la photographie
Depuis sa création en 1970 par Lucien Clergue, Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette, le festival n’a cessé de croître en notoriété et en ambition ! Aujourd’hui, c’est plus de cinquante lieux emblématiques d’Arles (des chapelles, des cloîtres, des bâtiments industriels ou encore des espaces en plein air) qui sont investis pour accueillir expositions, projections, rencontres, ateliers et événements festifs ! Chaque été, plus de 100 000 visiteurs arpentent les rues pavées d’Arles pour plonger dans un parcours qui met en valeur la photographie éclectique, où l’intime côtoie le politique, et où les regards d’hier dialoguent avec ceux d’aujourd’hui. Si vous aimez l’art, croyez-nous, vous aurez envie d’y retourner chaque année !
Une programmation riche et engagée vous attend
Portée par le thème “Images indociles”, l’édition 2025 mettra à l’honneur des photographies qui questionnent les représentations dominantes, explorent les identités multiples et témoignent des luttes sociales et environnementales contemporaines (rien que ça !).
En résonance avec la Saison Brésil-France 2025 (Emmanuel Macron et Luiz Inácio Lula da Silva ont lancé la Saison France-Brésil 2025, destinée à célébrer 200 ans de relations bilatérales et à renforcer les liens entre les deux pays), plusieurs expositions seront consacrées à la richesse de la création photographique brésilienne. Parmi les temps forts, “Futurs ancestraux” interrogera la mémoire coloniale à travers les œuvres de jeunes artistes afro-brésiliens et indigènes. L’exposition “Retratistas do Morro” dévoilera quant à elle un fonds exceptionnel de 250 000 négatifs témoignant de la vie dans les favelas : de quoi vous dépayser et vous instruire à la fois !
Mais attention, le voyage ne s’arrête pas là ! L’Australie proposera une immersion dans la spiritualité des peuples autochtones et leur lien profond avec la terre avec l’exposition “On Country” et les États-Unis vous feront redécouvrir une Amérique en pleine mutation à travers l’exposition “US Route 1”. D’autres expositions exploreront la photographie italienne, française, japonaise et caribéenne !
Comment se rendre aux Rencontres de la Photographie ?
Si on vous a convaincu et que vous souhaitez faire un saut à Arles pour une journée ou un week-end, vous avez plusireurs options. En train, vous mettez moins d’une heure depuis Marseille et la gare SNCF est à seulement 8 minutes à pied du centre-ville. À noter que toutes les expositions sont accessibles à pied. Vous pouvez aussi venir en voiture, ça vous prendre le même temps !
Si vous êtes patients et que vous préférez éviter les pics de fréquentation de juillet et août, le mois de septembre offre une ambiance plus apaisée et des tarifs souvent plus doux (mais vous perdez peut être l’effervescence des débuts). Pensez à réserver votre forfait en ligne à l’avance pour gagner du temps et bénéficier de réductions !
Pour conclure, que vous soyez passionné de photographie ou simplement en quête d’une sortie culturelle estivale, Les Rencontres de la Photographie d’Arles sont une invitation à voir autrement et à penser autrement. Entre émotion, réflexion et émerveillement, c’est tout un monde d’images qui vous attend !
📅 Du 7 juillet au 5 octobre 2025
📍Dans différents lieux à Arles