Pour l’Épiphanie, Marseille Secrète vous livre la recette ultime du gâteau des rois, autrement appelée « couronne bordelaise » selon Cyril Lignac. Bien entendu, c’est gourmand ET c’est croquant…
Préparation : 1 heure
Cuisson : 25 minutes
Repos : 2 heures
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 orange bio
- 1 citron bio
- 20 g de sucre
- 155 g de farine
- 3 g de sel
- 5 g de levure fraîche
- 55 g d’écorces d’orange (confite c’est mieux mais on vous pardonne si elle ne l’est pas)
- 100 g d’oeufs entiers
- 120 g de beurre (gardez-en pour le moule)
- 15 g de fleur d’orange
- de la confiture d’abricots
- des pistaches et noisettes entières (pour le fameux CROQUANT)
- du sucre en grains
La recette
Râpez les zestes du citron et de l’orange, puis mettez-les dans le sucre.
Dans la cuve d’un robot muni d’un crochet, versez la farine, le sel et le sucre avec les zestes, la levure et les écorces d’orange (confite). Si vous n’en avez pas, échauffez vos poignets ! Commencez à pétrir sur vitesse 1, ou à la main.
Ajoutez les œufs un à un, puis pétrissez 8 mn. Passez en vitesse 2 (ou pétrissez avec plus de poigne) pendant 3 mn, avant d’ajouter le beurre mou. Pétrissez 4 mn encore. Ajoutez la fleur d’oranger. Couvrez la cuve avec un linge humide et laissez pousser 1 h à température ambiante.
Rabattez la pâte, puis formez une boule. Beurrez légèrement un moule à manqué en forme de couronne. Réalisez un trou au milieu de la boule et posez-la au fond du moule. Tassez la pâte, puis mettez-la à pousser 1 h dans le four à 25-30°/th.1.
Préchauffez le four à 170°/th. 5-6, enfournez la brioche 25 mn. Démoulez et laissez refroidir.
Faites chauffer un peu de confiture d’abricots pour la liquéfier, puis nappez-en le gâteau des rois. Décorez avec quelques pistaches, des noisettes et des grains de sucre.
Bon appétit !
© Source : Elle à Table
© Photo de couverture : Shutterstock