Il était temps de rattraper notre retard sur nos camarades européens. François Braun, ministre de la Santé, a souligné que la prévention serait au cœur de son action politique. Ce mardi 20 septembre, il annonçait à nos confrères de 20 minutes que la pilule du lendemain serait désormais gratuite pour toutes les femmes, sans aucune restriction.
Alors que le droit à l’IVG recule ailleurs dans le monde, la France fait le choix de rendre l’accès à la contraception d’urgence gratuit et sans ordonnance pour toutes les femmes.https://t.co/NuooiWGnHi
— François Braun (@FrcsBraun) September 20, 2022
Gratuité de la pilule du lendemain et du dépistage des IST
Jusqu’à présent, la pilule du lendemain était gratuite sans ordonnance jusqu’à l’âge de 18 ans et gratuite avec ordonnance jusqu’à l’âge de 26 ans. Après ses âges, le coût de cette pilule en pharmacie était entre trois et vingt euros selon les médicaments. Bien conscient du retard de la France à ce sujet, le ministre de la Santé est bien décidé à prendre les mesures nécessaires. Désormais, toutes les femmes pourront se procurer la pilule du lendemain de manière gratuite et sans ordonnance. Pour justifier cette décision, François Braun rappelle : « Il nous fallait lutter contre leurs difficultés d’accès à la contraception d’urgence, car on sait que son efficacité est maximale dans les 24 heures qui suivent le rapport à risque de grossesse ».
Lors de cet entretien, le ministre de la Santé a également assuré la mise en place d’un dispositif de dépistage gratuit et sans ordonnance pour toutes les IST (infections sexuellement transmissibles) jusqu’à 26 ans. Si celui du VIH était le seul à être gratuit, « Désormais, la possibilité de dépistage sera étendue à toutes les infections sexuellement transmissibles pour lutter le plus précocement possible contre (la) reprise des infections », explique François Braun. Il affirme que « tous les axes de prévention doivent être améliorés » car « seulement 2% de notre budget est consacré à la prévention contre 4% chez nos voisins ». Une belle avancée pour la France.