Pâques, c’est avant tout la fête du chocolat, on ne va pas se mentir. Pour profiter un max de ce weekend de gourmandises sans complexes, on vous a trouvé les meilleures recettes de chef pour réaliser vos œufs, fritures et sucreries vous-même.
Les œufs au chocolat de Cyril Lignac
Matériel et ingrédients :
- Un moule (en polycarbonate, plastique dur, silicone…) pour réaliser la forme de votre choix.
- 350g de chocolat noir
- 150g de chocolat au lait
La recette :
Faites fondre au bain-marie 350g de chocolat noir jusqu’à 40-50°. Hors du feu, ajoutez le chocolat au lait préalablement concassé sur le chocolat fondu, puis mélangez.
Mettez le récipient de chocolat fondu sur une casserole d’eau chaude pendant 30 secondes.
Trempez ensuite un pinceau dans le chocolat et répartir uniformément dans les moules. Essuyez les rebords de chaque coque avec une spatule. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 3 minutes.
Versez le reste du chocolat fondu dans vos coques et enlevez l’excédent pour obtenir un dessus lisse. Tapotez le moule afin d’évacuer les dernières bulles d’air.
Placez le moule à l’envers sur une assiette et laissez reposer à nouveau au réfrigérateur pendant 15 minutes.
Démoulez les œufs en chocolat à l’aide d’un couteau si nécessaire. Disposez un plateau sur une casserole d’eau chaude et laissez fondre un peu les rebords des coques.
Assemblez les deux moitiés afin de former des œufs en chocolat. Joyeuses Pâques !
Les petites fritures de Trish Deseine
Ingrédients (pour une cinquantaine de fritures) :
- 300g du chocolat de votre choix, de bonne qualité pâtissière et riche en beurre de cacao de préférence.
La recette :
Faites fondre le chocolat au fou à micro-ondes ou au bain-marie. Versez-le dans les empreintes d’une plaque spéciale petits sujets. Remplissez-les tous. Tapez le bord du moule pour bien répartir le chocolat et chasser les bulles d’air.
Passez une spatule en métal souple pour éliminer l’excédent : cela évite de perdre du chocolat qui se durcirait entre les sujets. Laissez refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur pendant 1 h.
Vérifiez la prise, sinon n’hésitez pas à remettre la plaque au réfrigérateur. Tapez d’un coup sec votre plaque à empreintes, à la verticale sur le plan de travail : les petits sujets tomberont tout seuls. Bon appétit !
L’œuf de Pâques de Christophe Michalak
Ingrédients (pour 1 gros œuf) :
- 600 g de chocolat noir de bonne qualité pâtissière
- Quelques coquilles d’œufs
- Des M&M’s
La recette :
Cassez le chocolat en morceaux, mixez-le grossièrement dans un petit robot ménager si vous en avez un (sinon concassez-le), puis faites-en fondre un tiers à la casserole, sans dépasser 40°C. Ajoutez le chocolat restant et laissez fondre à 30°C, puis mélangez hors du feu.
Versez la moitié du chocolat fondu dans une coque à œuf de 15 cm de hauteur.
Retournez-la et tapotez-la pour retirer l’excédent de chocolat, puis remuez-la pour qu’il soit bien réparti. Placez la coquille au réfrigérateur et procédez de même pour l’autre partie. Reprenez la première coque et renouvelez l’opération afin de réaliser une seconde couche. Faites de même pour l’autre moitié et placez au réfrigérateur.
Placez un cercle de 8 cm de diamètre sur du film alimentaire et remplissez-le de chocolat fondu : cette préparation servira de socle à l’œuf. Réservez au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Démoulez les deux coques à œuf. Enfournez une plaque de cuisson pendant 30 s, puis sortez-la. Placez-y les coques quelques instants pour que leur bord fonde très légèrement. Ôtez-les de la plaque, assemblez-les et laissez-les sécher.
Rayez l’œuf à l’aide d’une brosse en fer pour obtenir un effet mat.
Démoulez le socle. Replacez la plaque pendant 30 s au four et faites-y fondre très légèrement l’œuf sur sa base, puis posez-le sur le socle. Collez les coquilles à l’aide d’un point de chocolat. Ajoutez des M&M’s® dans les coquilles et fixez-en également quelques-uns sur l’œuf.
Les macarons chocolatés de Nina Métayer
Ingrédients (pour 40 macarons) :
- 220 g de sucre glace
- 140 g de poudre d’amande
- 20 g de cacao en poudre
- 120 g de blanc d’œuf
- 45 g de sucre semoule
- 160 g de crème liquide
- 100 g de chocolat noir
- 50 g de chocolat au lait
- 40 g de miel
- 1 g de fleur de sel
La recette :
- Pour les coques :
Tamisez ensemble le sucre glace, la poudre d’amande et la poudre de cacao.
Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre semoule juste avant la fin. Finissez de monter les blancs avec le sucre pendant 30 secondes supplémentaires. Mélangez délicatement avec une maryse les poudres avec les blancs montés.
Pochez des petites coques régulières avec une poche munie d’une douille sur une feuille de cuisson.
Laissez sécher 40 minutes puis enfournez à 160 °C pendant 20 minutes.
- Pour la ganache :
Chauffez la crème liquide à ébullition et versez-la sur les chocolats hachés. Mélangez et ajoutez le miel et la fleur de sel. Laissez prendre au réfrigérateur 2 heures.
- Le montage :
Travaillez la ganache de façon à pouvoir la pocher. Garnissez les macarons en veillant à assembler deux coques de taille similaire.
Conseils : Vos macarons seront encore meilleurs après 6 heures au réfrigérateur : la ganache humidifiera légèrement les coques et ils seront plus moelleux. Vous pouvez aussi les congeler.
La tartelette au chocolat de Benoît Castel
Ingrédients (pour 6 petites tartelettes ) :
- 115 g de lait entier
- 115 g de crème liquide
- 11 g de sucre semoule (a)
- 45 g de jaunes d’œuf
- 12 g de sucre semoule (b)
- 100 g de chocolat noir à 64 %
- 90 g de beurre doux
- 55 g de sucre glace
- 18 g de poudre d’amande
- 4 g de vanille liquide
- 2 œufs
- 160 g de farine
La recette :
- Pour le crémeux au chocolat (la veille) :
Faites bouillir le lait, la crème et le sucre (a). Fouettez le sucre (b) avec les jaunes d’œuf. Lorsque le mélange lait et crème bout, versez les 2/3 sur les jaunes et le sucre, puis bien mélanger. Versez la préparation dans le reste du lait et de la crème.
Faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à 82 °C.
Versez le chocolat et mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Filmez au contact. Réservez au réfrigérateur toute une nuit.
Sans thermomètre, cuire le crémeux en mélangeant avec une maryse, la crème est prête quand elle nappe la maryse.
- Pour la pâte sucrée :
Crémez le beurre, le sucre et la poudre d’amande. Ajoutez-y les œufs et la vanille. Incorporez la farine en 3 fois, mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène, et ne pas trop travailler la pâte.
Formez en un disque, filmez et réservez au réfrigérateur pendant 8 heures.
Étalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur et détailler à l’aide d’un emporte-pièce carré. Cuisez au four pendant 23 minutes à 160 °C.
Pour monter la tartelette, pocher 9 boules généreuses de crémeux chocolats à l’aide d’une poche à douille sur chaque fond de tartelette.