À l’approche des Jeux Olympiques, l’application d’apprentissage des langues en ligne Preply a analysé de nombreux paramètres pour se faire une idée générale de la « marchabilité » des rues de l’Hexagone. Si Marseille surprend en étant bien notée dans le classement des villes où les transports en communs sont les moins dangereux, elle fait néanmoins grise mine quand il s’agit d’y marcher. En effet, le résultat de cette enquête est sans appel : Marseille est la pire ville de France pour les piétons.
Une histoire de désamour entres les piétons et Marseille
Arrivée en dernière position des villes les plus accessibles à pieds, Marseille est bel et bien la plus mauvaise élève en terme de « marchabilité ». « Marseille figure en tête du classement des villes françaises les moins adaptées aux touristes à pied, avec une distance totale de près de 20 km entre ses cinq attractions les plus populaires, soit plus de 25 000 pas en moyenne. Cela signifie que les touristes doivent prévoir 4 heures de marche pour visiter les sites touristiques clés en une journée. Ce résultat n’est pas surprenant, étant donné que la cité phocéenne est l’une des plus grandes villes de France. » nous explique Preply.
Marseille est suivie par Aix-en Provence, sa voisine, Montpellier, Clermont-Ferrand et Bordeaux.
Comment améliorer la marchabilité à Marseille ?
Selon une autre étude réalisée par le collectif Place aux piétons en 2023, les usagers des rues de Marseille souhaiteraient des trottoirs moins encombrés et surtout mieux entretenus et nettoyés. Mais aussi plus de civisme de la part des automobilistes – notamment aux passages piétons ! Un dernier point mais pas des moindre, une meilleure signalisation rendrait également la vie des piétons plus facile. Malgré tout ça, on vous rappelle quand même qu’il est important pour votre santé de faire au moins 10 000 pas par jour. Ce qui équivaut à un parcours du combattant des les rues de Marseille ?