Vous associez la pétanque au chant des cigales et à la Provence ? Il va falloir revoir votre copie. Maintenant, cette discipline sportive a son fief à Toulouse, la ville aux briques roses. On vous explique pourquoi Marseille n’est pas, comme on pouvait s’y attendre, la capitale de la pétanque.
Pourquoi Marseille n’est-elle pas la capitale de la pétanque ?
Le 8 septembre 2022, l’Insee a publié sur son site internet une étude qui décompte le nombre de boulodromes par grandes villes françaises. Dans cette enquête intitulée « Dénombrement des équipements en 2021 », on découvre que la ville qui possède le plus de boulodromes n’est pas Marseille mais Toulouse !
En effet, première au classement, la ville rose a à son actif 101 terrains de pétanque contre seulement 77 boulodromes pour la cité phocéenne qui se classe donc troisième. C’est Reims qui rafle la deuxième position avec ses 86 terrains et Paris est quatrième avec seulement 67 boulodromes. Ce qui nous fait nous poser la question, faut-il nécessairement avoir le plus de boulodromes pour être le champion de la pétanque ? La réponse est non, évidemment.
✅La ville de #France possédant le plus de #boulodromes est #Toulouse avec un total de 101 terrains, 86 pour #Reims, 77 pour #Marseille et 67 pour #Paris. 😉
➡️Plus d’infos sur: https://t.co/joI95txO6K
Source: : Insee, recensement des équipements sportifs 2021. https://t.co/4zL8Ds7EcX pic.twitter.com/MKA77yvUtP
— Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur (@InseePaca) September 6, 2022