À vos agendas ! Du 28 août au 8 septembre, la cité phocéenne vit au rythme de l’un des plats nord-africains les plus reconnus : le couscous ! Pendant 10 jours vous pourrez profiter du Kouss-Kouss festival, cet événement gourmand qui célèbre une culture riche en saveurs et en couleurs. Marseille Secrète vous en dit plus.
Rendez-vous au Kouss-Kouss festival
Après le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2020, le couscous a plus que jamais le vent en poupe. Ce plat pilier de la culture nord-africaine – dont la recette varie selon les régions et les pays – est un symbole du partage et du vivre-ensemble. À Marseille, le couscous est célébré avec le Kouss-Kouss festival qui réunit pour sa 7ème édition une centaine de chefs et restaurants de la ville, dans une célébration d’une thématique plutôt en vogue : la graine, « un pluriel qui s’impose tant la semoule roulée dans le secret et l’agilité des mains des femmes s’est diversifiée au fil de ses voyages » explique le festival.
Lors de cette édition qui se tiendra du 28 août au 8 septembre 2024, ce sont donc les graines qui seront mises à l’honneur dans toute la ville. « De la Belle de Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles, les Goudes et tous les quartiers où palpite l’énergie de la scène culinaire marseillaise, près de 200 lieux sont invités à vibrer au rythme du couscous » poursuit l’événement.
Et ce n’est pas tout : parce que le couscous est un plat qui se partage, 5000 couscous seront offerts par un collectif d’entreprises culinaires d’insertion, à l’esplanade Villeneuve-Bargemon le 31 août. À cet événement solidaire s’ajoute également une programmation pleine de gourmandise et de bonne humeur.
Le programme complet peut être trouvé ici, et vous indiquera où vous rendre pour partager ses moments d’amour de la gastronomie et de la cuisine conviviale dans tous les arrondissements marseillais !