Pour le bonheur de nos papilles, la cité phocéenne est l’une des villes les plus cosmopolites au monde. À l’occasion du Ramadan 2024, on vous ouvre notre carnet d’adresse et on vous propose de découvrir les meilleures pâtisseries orientales de Marseille. N’hésitez pas à nous partager vos préférées.
Les pâtisseries orientales, un plaisir à s’offrir pendant le ramadan (après la rupture du jeûne)
Cette année, le Ramadan devrait débuter le 10 mars 2024. Durant cette période, les musulman·e·s pratiquants s’abstiennent de manger, mais aussi de boire, de l’aube au coucher du soleil. À la nuit tombée, le jeûne est rompu avec un grand repas, que l’on appelle le ftour, l’iftar ou chakan fater en fonction d’où l’on vient.
Souvent composé de plats traditionnels du Maghreb et du Moyen-Orient, ce repas est célébré en famille ou entre amis tous les soirs de ce mois saint. Que vous soyez croyant ou non, cette période est aussi le meilleur moment pour découvrir les plaisirs sucrés d’Orient et d’Afrique du Nord. De la zlabia, cette friture sucrée à la couleur orange aux cornes de gazelles, en passant par toutes sortes de gâteaux à l’amande ou aux pistaches et au miel, la richesse des pâtisseries orientales est à découvrir à Marseille.
Les meilleurs pâtisseries orientales du 1e arrondissement de Marseille
-
La Rose de Tunis Marseille
La Rose de Tunis est sans doute l’une des pâtisseries orientales les plus célèbres de Marseille. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, l’enseigne propose des spécialités tunisiennes, algériennes, marocaines, libanaises ou grecques qui vont vous mettre l’eau à la bouche. Venez découvrir ce savoir-faire ancestral et familial avec ces pâtisseries hommages aux cultures méditerranéennes. Un subtil mélange d’amandes, d’épices, de miels, de senteurs florales et fruitées qui vous feront saliver.
📍5, Rue pavillon – Marseille 1e
-
Les Délices Pâtisserie d’Aix
Cette petite pâtisserie située à l’angle de la Bibliothèque l’Alcazar ne paye pas de mine, mais c’est une véritable caverne d’Ali Baba de la pâtisserie. Ici, vous trouverez une avalanche de gâteaux plus appétissants les uns que les autres nous donnant l’impression d’être littéralement encerclé de pâtisseries. Un très large choix de baklava, makroudh ou encore cornes de gazelles vous attend aux Délices Pâtisserie d’Aix. Une institution à Marseille à tester absolument (si ce n’est pas déjà fait) !
📍1, Rue nationale – Marseille 1e
-
Le Carthage
On fait un arrêt dans une des villes les plus mythiques d’Afrique du Nord. Bastion de la Reine Didon, Carthage s’exporte de Tunisie à Marseille pour vous offrir ce que la pâtisserie a de meilleur. Zlabia, makroudh, cornes de gazelle… N’y penser pas à deux fois avant de prendre pour 1kg de pâtisseries chez Le Carthage. Et ne partez pas sans avoir bu un bon verre de thé vert à la menthe sur leur terrasse les jours de beau temps.
📍8, Rue d’Aubagne – Marseille 1e
-
La Marsa
Encore une petite pâtisserie venue tout droit de Tunisie. Charmante ville côtière qui se situe non loin de Carthage, La Marsa c’est aussi une petite boutique située dans le 1er arrondissement de Marseille. Bien installée au 11 Rue Rouvière, craquez pour les kaak warkas, ce que le pays du Jasmin fait de mieux.
📍11, Rue Rouvière – Marseille 1e
Les meilleurs pâtisseries orientales du 6e arrondissement de Marseille
-
Au petit Amandier
Fines et raffinées, les pâtisseries orientales du Petit Amandier vont vous laisser bouche bée. En effet, c’est l’endroit parfait pour découvrir de délicates spécialités faites maison à base d’ingrédients naturels dans la pure tradition marocaine. À l’occasion de ce ramadan 2024, mais aussi tout au long de l’année, Au Petit Amandier vous propose de vous régaler avec ses dattes, ses chebakia, ses crêpes Msemen, etc…
📍184, Rue Paradis – Marseille 6