La provenance des produits que vous mettez dans votre assiette vous intéresse ? Vous trouvez que les supermarchés manquent de transparence sur les denrées alimentaires mises en rayon ? Bonne nouvelle, à Marseille, un marché paysan vous donne rendez-vous tous les lundis. On vous dit où et à quelle heure le trouver.
Un marché paysan vous donne rendez-vous dans la ville de Marseille
À Marseille, depuis quelques années déjà, les marchés paysans s’invitent dans la ville. À l’initiative de l’équipe des Grandes Tables, un marché paysan vous donne rendez-vous tous les lundis à la Friche la Belle de Mai. Après vos heures de travail, de 16h à 20h, vous pourrez remplir vos paniers en osier et vos tote bags de produits sourcés et de saison.
Sur les étals vous trouverez du pain, du fromage, mais aussi des œufs ou encore du miel. Et le plus important bien sûr : des fruits et des légumes. En fonction des saisons, vous retrouverez ce marché paysan soit à l’intérieur du restaurant des Grandes Tables pour vous abriter du froid et de la pluie. Les beaux jours, vous pourrez faire vos achats sur la terrasse du resto.
Les avantages de ces marchés paysans
Pesticides, produits chimiques, OGM… La liste des produits chimiques et perturbateurs endocriniens qui rendent nos fruits et légumes mauvais pour la santé est nombreuse. Bonne nouvelle, avec les marchés paysans l’occasion vous est donnée de rencontrer et de discuter avec les producteurs et agriculteurs présents pour vendre leurs récoltes.
En plus de pouvoir vous renseigner sur leurs méthodes de cultivation, c’est un vrai moment humain d’échange qui vous attend. Faire vos courses loin des grandes surfaces devient presque un acte militant au vue de la catastrophe sanitaire et environnementale de l’agriculture intensive. Vous privilégiez ainsi les circuits courts, les produits de saison, locaux et le terroir. Dans le centre de Marseille, un autre marché paysan, celui de la Plaine, vous donne quant à lui rendez-vous les vendredis de 16h à 20h.
Des rendez-vous à ne pas manquer pour consommer autrement à Marseille.