Depuis le 23 février 2024, la limitation de vitesse sur certains tronçons des autoroutes de Marseille a diminué. En effet, elle est passée – entre autre – de 90 km/h à 70 km/h. Alors que certains automobilistes trouvent cette mesure de ralentissement de vitesse excessive, d’autres estiment qu’elle va dans le bon sens. Moins de pollution, moins de nuisances sonores, volonté de réduire les accidents de la route… Marseille Secrète vous en dit plus sur les portions des autoroutes touchées par ces limitations de vitesse.
Une nouvelle limitation de vitesse sur les autoroutes de Marseille
Depuis le 19 février, les plus attentifs d’entre vous ont pu remarquer que certains panneaux d’indications de vitesse commençaient déjà à être remplacés. Au lieu de l’habituel 90 noir sur fond blanc, un 70 est apparu à certains endroits.
À la suite d’une décision de la Préfecture de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur prise conjointement avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, certains tronçons urbains et péri-urbains des autoroutes A50, A55 et A7 ont vu les vitesses baissées de 20km/h.
Réduction de la mortalité routière, des nuisances sonores et amélioration de la qualité de l’air
Première cause de mortalité routière, cet abaissement vise avant tout à réduire les accidents de la route. Selon la Préfecture citée par nos confrères de Made in Marseille « parmi les zones les plus accidentogènes des Bouches-du-Rhône, cinq se situent sur les autoroutes dont les vitesses limites sont abaissées« .
Mais ce n’est pas tout. Parmi les autres avantages avancés par la Préfecture et la Métropole ont peut également citer une amélioration de la qualité de l’air et une réduction des nuisances sonores pour les habitants alentour. Si cette limitation est entrée en vigueur le 23 février 2024, il faudra un peu de temps pour pouvoir confirmer ces effets bénéfiques.