Après de nombreuses années de recherches et de prototypes, le permis de construire du tout premier restaurant solaire de France a été obtenu en décembre 2020. Le projet : créer un restaurant utilisant sa propre énergie solaire pour les cuissons grâce à deux paraboles. Situé en plein coeur d’un jardin nourricier, Le Présage produit lui-même les légumes de ses recettes et son énergie. Un restaurant 100% autosuffisant !
C’est le quartier de Chateau Gombert qui a été choisi pour accueillir le bâtiment, conçu exclusivement en matériaux bio-sourcés selon une démarche environnementale. L’agence d’architectes Solari Associés, spécialisée dans l’architecture bio-climatique, est en charge de la conception des plans.
Le Présage : Une cuisine locale et de saison qui fait la part belle au végétal
Un projet qui a fait du chemin
Bâtiment bio-climatique, légumes cultivés sur place et cuisson à l’énergie solaire, les défis du restaurant sont nombreux. Une aventure qui débute en 2014 avec la création d’un prototype de fourneau solaire relié à une parabole ou concentrateur Scheffler. Le chef Pierre-André Aubert a donc testé son fourneau lors de différents évènements de dégustation de la région.
C’est grâce à une campagne de crowdfunding que le projet a pu voir le jour. Tel un laboratoire de la cuisine du futur, le restaurant a pour objectif une prise de conscience et un changement dans nos habitudes de consommation vers un mode de vie plus durable. Le Présage, ce n’est pas qu’un restaurant, c’est aussi une parcelle de terrain entièrement dédiée à la consommation du bâtiment. Biogaz, réutilisation des biodéchets pour le potager et pour un système de cuisson parallèle, réutilisation et traitement des eaux usées… Tout a été pensé jusqu’au bout !
«C’est tout l’écosystème activé par le projet qui est important pour nous»
Et en attendant le restaurant : la Guinguette Solaire !
Si Le Présage ouvrira ses portes dans moins de deux ans au technopôle Chateau-Gombert, vous pouvez d’hors et déjà découvrir sa cuisine créative à la Guinguette solaire, un petit conteneur temporaire et 100% solaire bien sûr ! La Guinguette, c’est un peu une mise en bouche de ce que proposera le futur restaurant. Une cuisine du midi à petits prix!
Envie d’en savoir plus sur le projet? Découvrez ici la vidéo de promotion utilisée il y a quelques années pour la campagne de crowdfunding de Le Présage sur la plateforme Ulule :
Photos ©lepresage