Mille millions de mille sabords, en voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux fans de Tintin, le personnage de la célèbre bande-dessinée belge. L’exposition « Tintin L’Aventure Immersive, », après un passage à Paris en 2022, va bientôt installer dans le sud de la France. On vous en dit plus.
Tintin aux Baux de Provence
C’est le héros à la houppette le plus connu dans le monde qui devrait être content : dès le 15 avril 2023, Tintin débarque aux Carrières des Lumières (Les Baux de Provence) avec l’exposition « Tintin L’Aventure Immersive ». Présentée à l’Atelier des Lumières à Paris en 2022 – où elle a connu un fier succès – l’exposition Tintin propose une relecture immersive de l’univers d’Hergé, « depuis la première édition de « Tintin au Pays des Soviets » en 1929 jusqu’aux parutions les plus récentes ».
Complètement inscrit dans la culture populaire, le héro fictif belge a déjà fait l’objet de 24 albums, 8 films (dont 6 films d’animation et une adaptation de Steven Spielberg), 3 séries animées et même 6 jeux-vidéos dont un est prévu cette année.
Une nouvelle aventure pour le héros Belge
Créé par le dessinateur belge Hergé dans la série de bandes dessinées « Les Aventures de Tintin », le personnage éponyme apparaît pour la première fois dans le supplément jeunesse du journal « Le Vingtième Siècle » en 1929.
Accompagné de son fox-terrier Milou, du Capitaine Haddock, du Professeur Tournesol et des détectives Dupond et Dupont, le héros à la houppette est un reporter-voyageur dont les multiples péripéties l’emmèneront tantôt au Tibet, comme au Pérou, en Inde, en URSS, en Égypte… et même sur la Lune !
L’exposition qui démarre aux Carrières des Lumières dès le 15 avril, devrait poursuivre sa tournée à New York, Séoul, en Allemagne… Elle est donc à ne pas rater aux Baux de Provence !
Tintin L’Aventure Immersive, dès le 15 avril aux Carrières des Lumières (Les Baux de Provence).