Depuis le 8 mars et jusqu’au 18 juin 2022, le verdoyant Mx Food – un restaurant niché dans les Docks Village – accueille une drôle d’expérience. En effet, pendant presque quatre mois (les mardis et jeudis), vous pouvez dîner les yeux bandés grâce à l’expérience Dining In The Dark.On l’a testée, et on vous dit pourquoi – vous aussi – vous le devriez !
“C’est pour mieux te voir mon enfant”
Nos billets sont pris pour le mardi 8 mars à 19h. Ce soir, on teste l’expérience Dining In The Dark. On décide alors de se rendre à pied au Mx Food pour se régaler les yeux une dernière fois avec la Bonne Mère, la mer, le Mucem et la Major avant d’avoir les yeux bandés pendant 1h30, le temps du dîner.
Avant de s’attabler au très vert restaurant Mx Food, on passe par le Mx Bar et son total look jaune survitaminé – autant vous dire qu’on en prend plein les yeux ! Retour au Mx food : mur végétal, néon vert flashy, bar central circulaire avec miroirs et comptoir en marbre terrazzo… On admire encore plus cette déco recherchée quand on sait qu’on ne pourra pas la voir pendant 90 minutes !
“Cachez ces plats que nous ne saurions voir”
Une hôtesse d’accueil nous demande la couleur de notre menu. Rouge pour la viande, bleu pour le poisson ou vert pour le végétarien. Pour nous ce sera rouge, et nous n’avons comme seules infos les intitulés énigmatiques que l’on retrouve sur l’application fever.
“L’inattendu de la basse-cour” en mise en bouche et “un paradis verdoyant en un battement d’ailes” comme entrée. Pour le plat, l’intitulé laisse songeur : “la force et la douceur s’unissent lors d’un voyage authentique”. Et en dessert nous aurons “un mélange onctueux et frais qui garantit plusieurs couches de plaisir”. Nous n’en saurons pas plus jusqu’au repas !
“Un seul sens vous manque et tout est décuplé”
Une fois assis, il est l’heure de se nouer le bandeau noir (très très occultant) autour des yeux. Une serveuse à la voix douce nous invite à nous familiariser avec les objets qui se trouvent sur notre table. L’adrénaline monte, on se rend compte que l’on va vraiment manger sans les yeux et on se demande si on va y arriver ! Alors on touche les verres, la serviette et les couverts (le couteau manque à l’appel pour des raisons évidentes de sécurité). Malgré tout, la gentille serveuse est rassurante : “nous passerons régulièrement à votre table et vous levez la main si vous avez besoin de nous”.
Les yeux bandés, les autres sens prennent immédiatement le relais. Les gens qui parlent et qui rient aux autres tables sont plus présents, l’odorat se met à repérer avec plus d’acuité les bonnes odeurs qui émanent de la cuisine, le toucher devient notre meilleur allié et le goût… Et bien le goût mérite bien tout un paragraphe !
Avoir les yeux moins gros que le ventre…
La voix de Max, le sous-chef, nous annonce l’arrivée de la mise en bouche. Forcément, comme on ne l’a pas vu venir, on sursaute ! Ça fait partie du jeu. Mais notre ouïe s’adapte très vite. Quelques minutes après avoir noué le bandeau autour de nos yeux, on arrive à identifier d’où proviennent les voix. Avec beaucoup de tact, Max guide notre main vers le petit pot qui contient notre mise en bouche. On tâtonne, on cherche, la cuillère manque plusieurs fois notre bouche, et parfois on décide d’attaquer avec les doigts ! Privée de la vue, nos papilles s’affolent.
Les saveurs deviennent une symphonie, et les textures en sont les notes. Le menu a d’ailleurs été pensé dans cette harmonie ! Et pour chaque plat, le chef a glissé un ingrédient surprenant qu’on s’amuse à deviner et qui nous est dévoilé par le très prévenant Max à la fin de chaque assiette ! Avec Dining In the Dark on s’amuse, on challenge nos sens et surtout, on apprend à ne plus seulement manger avec les yeux !