Peut-on agir concrètement pour venir en aide aux victimes du séisme qui a dévasté l’ouest du Maroc début septembre ? La réponse est oui. Le chef Sébastien Richard du restaurant solidaire le République a retroussé son tablier, et avec le soutien des grandes tables de la Criée, ils proposent un dîner solidaire qui aura lieu le jeudi 2 novembre 2023 dans la cité phocéenne. Marseille Secrète vous en dit plus.
Marseille accueille un dîner solidaire pour venir en aide aux victimes du séisme au Maroc
Derrière ce dîner solidaire, nous retrouvons 4 principaux acteurs clés. Le chef Sébastien Richard – qui œuvre normalement au restaurant solidaire le République – et qui a imaginé un menu complet autour du poisson spécialement pour cette soirée caritative. Le soutien des grandes tables de la Criée qui vous accueillera. Et de l’association Solidarité Berbère qui vient en aide sur le terrain aux victimes du séisme dans les villages isolés du Maroc.
Le 4e acteur clé de ce dîner ? C’est vous. En réservant votre place pour ce repas – dont le prix démarre à 35€ – vous permettez à l’association Solidarité Berbère de récolter des fonds qui serviront à la construction d’habitats d’urgence dans des villages détruits par la catastrophe. Car oui, l’intégralité des bénéfices du repas sera mise à disposition de ceux qui viennent en aide aux personnes qui en ont le plus besoin à l’approche de l’hiver.
La mission de l’association Solidarité Berbère
Depuis le séisme survenu le 8 septembre dernier au Maroc, une forte mobilisation internationale s’est mise en place pour venir en aide aux grandes villes marocaines. La jeune association Solidarité Berbère se concentre quant à elle sur les petits villages isolés “peuplés pour l’essentiel de paysans qui ne possédaient qu’une mule et quelques moutons par famille [et qui] n’ont plus rien”.
L’argent récolté lors de ce dîner solidaire permettra aux membres de l’association qui sont sur place de continuer la construction de logements d’urgences qui permettra à ces familles d’être à l’abri pour l’hiver. Comme l’explique l’association : “actuellement les survivants se sont réfugiés dans des tentes qui leurs servent de cuisines et de dortoirs. La grande problématique sera d’affronter l’hiver. Les températures dans le Haut Atlas sont souvent extrêmes”.
Pour résumer, si vous aussi vous voulez aider, rendez-vous jeudi 2 novembre 2023 de 19h à 23h pour un dîner solidaire aux grandes Tables de la Criée. N’oubliez pas d’acheter votre billet avant le dîner, c’est de cette manière que l’association peut récolter des fonds. Pour contribuer, vous pouvez aussi acheter l’affiche dessinée par l‘artiste B959 qui est disponible en tirage limité.