Cela fait 25 ans que chaque année, la ville de Marseille devient le théâtre d’une aventure aquatique sans pareille. Le défi de Monte-Cristo – cette course de natation en eau libre – attire en effet des milliers de participants venus des quatre coins du monde. Cet événement emblématique, inspiré par le célèbre roman d’Alexandre Dumas, se déroule cette année du vendredi 31 au dimanche 2 juin 2024. Nageurs expérimentés ou débutants, tous auront l’opportunité de tester leurs limites dans un cadre spectaculaire. Vous préférez jouer les spectateurs ? Marseille Secrète vous en dit plus sur cette activité sympa à faire ce week-end.
Le défi de Monte-Cristo, une épreuve historique et mythique dans un cadre exceptionnel
Le défi de Monte-Cristo, créé en 1999, doit son nom à l’évasion fictive d’Edmond Dantès du Château d’If dans « Le Comte de Monte-Cristo ». Les participants suivent symboliquement les traces de ce héros légendaire, en parcourant une distance de 5 km depuis l’île du Château d’If jusqu’aux plages du Prado. Cette course mythique n’est pas seulement un défi sportif, c’est aussi une expérience conviviale devenue indissociable de la ville de Marseille.
Le parcours de cette course en pleine mer méditerranée offre des vues imprenables sur les îles du Frioul, l’île Degaby ou encore sur l’emblématique du Château d’If mentionné précédemment. Les participants de 50 nationalités différentes affrontent les courants marins pour rejoindre le littoral marseillais. Ce défi exige endurance, détermination et un excellent entraînement ! C’est aussi un plaisir à regarder pour les spectateurs !
Une épreuve sportive pour tous les niveaux et une nouveauté
Le défi de Monte-Cristo n’est pas réservé aux nageurs professionnels. Différentes épreuves sont organisées pour s’adapter à tous les niveaux, des amateurs aux compétiteurs aguerris. En effet, pour que tout le monde puisse participer, les organisateurs de cette course de nage libre proposent 6 parcours avec des distances différentes (1km, 2km, 2,5km, 3,5km, 5km et 6km) au départ du Château d’If ou de l’île Degaby.
La nouveauté de cette année, le défi Monte Cristo se déroulera pour la première fois à La Ciotat les 14 et 15 septembre 2024. Le départ se fera de l’île Verte. Prêts à relever le défi ? À l’approche des JO 2024 (rappelons que Marseille est ville hôte des épreuves de voile), c’est l’événement idéal pour se mettre dans le bain et célébrer la passion de l’esprit sportif ! Découvrez le programme complet ici.