À partir d’aujourd’hui lundi 26 octobre, tous les volontaires pourront se faire tester gratuitement à l’aéroport Marseille Provence. Une première en France, ce dispositif expérimental vise à accélérer le dépistage de l’infection Covid-19. Grâce aux tests antigéniques, le résultat est obtenu en moins de 30 minutes.
Pour se faire tester, il suffit de se présenter au centre de dépistage dans le Terminal 1 Hall A. Le but de cette expérience est donc de tester un maximum de personnes afin d’isoler les cas positifs dans l’attente d’un vaccin. Attention, ces tests sont réservés uniquement aux passagers de l’aéroport, sous présentation d’un justificatif de vol ou de réservation.
Quelle est la différence avec le test PCR?
Les tests antigéniques donnent des renseignements différents de ceux des tests PCR et sérologiques. Ce test se concentre sur les antigènes ou protéines produites par le virus. Contrairement au test par prise de sang, le test antigénique ne détecte pas les anticorps du virus, mais il détecte si la personne est positive au moment du passage du test.
Qui peut bénéficier d’un test antigénique?
- Les personnes sans symptômes non-contacts
- Les personnes symptomatiques de moins de 65 ans si :
→ si les premiers symptômes sont apparus il y a moins de 4 jours
Photo © Moirenc/lechotouristique