Marseille brille aussi dans le cinéma ! Figurant dans de nombreux films de genres différents, Marseille Secrète a décidé de mettre en lumière 5 œuvres cinématographiques dans lesquelles la cité phocéenne a le premier rôle. Silence, ça tourne !
-
Marius, Fanny et César, les incontournables films de Marcel Pagnol
Que serait ce classement sans des films de Marcel Pagnol ? Surnommés la “Trilogie marseillaise” les films Marius, Fanny et César sont une ode à Marseille, au Sud, au parlé chantant et aux lieux disparus. Dans ces long-métrages tournés respectivement en 1931, 1933 et en 1936, on aperçoit en effet le café de la Marine ou encore le pont transbordeur. À ce jour, Marcel Pagnol – né à Aubagne en 1895 – reste le meilleur représentant de Marseille.
-
Le film “Stillwater” du réalisateur américain Tom McCarthy
Marseille a même la cote outre-Atlantique ! Pour ce second film, on fait un bond dans le temps et dans l’espace. Sorti en 2021 et présenté au festival de Cannes, le film américain “Stillwater” se déroule dans la cité phocéenne. On y voit Matt Damon (rien que ça) arriver dans notre ville pour tenter de libérer sa fille injustement emprisonnée pour meurtre aux Baumettes. Des quartiers nord aux paysages méditerranéens, Marseille devient le théâtre d’une enquête haletante.
-
La “French Connection” de William Friedkin
Autre thriller, même ambiance. La ville de Marseille serait-elle une source d’inspiration pour les réalisateurs de polars ? Le très célèbre film “French Connection” sorti en 1971 pourrait en être la preuve. On y voit la cité phocéenne telle une plaque tournante du trafic de drogue entre le Panier, le vallon des Auffes, le Vieux-Port et le château d’If. Suspens, actions et émotions fortes, le film a tout de même remporté 5 oscars, prouvant ainsi qu’il doit être un incontournable de notre cinémathèque marseillaise.
-
“Un, deux, trois, soleil” de Bertrand Blier
En quatrième position de ce classement, on retrouve le film “Un, deux, trois, soleil” de Bertrand Blier. Loin des trafics de stupéfiants et de la violence, on retrouve ici une histoire familiale. Comment aimer, quelles leçons de vie peut-on tirer quand on vit dans une cité ? Loin des clichés et des idées reçues, le réalisateur Bertrand Blier offre à voir un portrait honnête et parfois dur de la vie dans la banlieue de Marseille.
-
“Vénus et Fleur” d’Emmanuel Mouret
Au cinéma, Marseille peut aussi être synonyme de liberté et d’insouciance. Dans “Vénus et Fleur” sorti en 2004, on découvre la rencontre entre une parisienne et une russe que tout oppose. Amours d’été et journées chaudes, ce film disponible sur Arte.Tv est votre allié idéal pour vos soirées estivales.