Après les meilleures livres sur Massalia, place au 7ème Art. Car oui, Marseille brille aussi dans le cinéma. Figurant dans de nombreux films de genres différents, Marseille Secrète a décidé de mettre en lumière des œuvres cinématographiques dans lesquelles la cité phocéenne a le premier rôle. Silence, ça tourne !
-
Marius, Fanny et César, les incontournables films de Marcel Pagnol
Que serait ce classement sans des films de Marcel Pagnol ? Surnommés la “Trilogie marseillaise” les films Marius, Fanny et César sont une ode à Marseille, au Sud, au parlé chantant et aux lieux disparus. Dans ces long-métrages tournés respectivement en 1931, 1933 et en 1936, on aperçoit en effet le café de la Marine ou encore le pont transbordeur. À ce jour, Marcel Pagnol – né à Aubagne en 1895 – reste le meilleur représentant de Marseille.
-
Le film “Stillwater” du réalisateur américain Tom McCarthy
Marseille a même la cote outre-Atlantique ! Pour ce second film, on fait un bond dans le temps et dans l’espace. Sorti en 2021 et présenté au festival de Cannes, le film américain “Stillwater” se déroule dans la cité phocéenne. On y voit Matt Damon (rien que ça) arriver dans notre ville pour tenter de libérer sa fille injustement emprisonnée pour meurtre aux Baumettes. Des quartiers nord aux paysages méditerranéens, Marseille devient le théâtre d’une enquête haletante.
-
La “French Connection” de William Friedkin
Autre thriller, même ambiance. La ville de Marseille serait-elle une source d’inspiration pour les réalisateurs de polars ? Le très célèbre film “French Connection” sorti en 1971 pourrait en être la preuve. On y voit la cité phocéenne telle une plaque tournante du trafic de drogue entre le Panier, le vallon des Auffes, le Vieux-Port et le château d’If. Suspens, actions et émotions fortes, le film a tout de même remporté 5 oscars, prouvant ainsi qu’il doit être un incontournable de notre cinémathèque marseillaise.
-
“Un, deux, trois, soleil” de Bertrand Blier
En quatrième position de ce classement, on retrouve le film “Un, deux, trois, soleil” de Bertrand Blier. Loin des trafics de stupéfiants et de la violence, on retrouve ici une histoire familiale. Comment aimer, quelles leçons de vie peut-on tirer quand on vit dans une cité ? Loin des clichés et des idées reçues, le réalisateur Bertrand Blier offre à voir un portrait honnête et parfois dur de la vie dans la banlieue de Marseille.
-
“Vénus et Fleur” d’Emmanuel Mouret
Au cinéma, Marseille peut aussi être synonyme de liberté et d’insouciance. Dans “Vénus et Fleur” sorti en 2004, on découvre la rencontre entre une parisienne et une russe que tout oppose. Amours d’été et journées chaudes, ce film disponible sur Arte.Tv est votre allié idéal pour vos soirées estivales.
-
Le film “L’Armée des ombres” de Jean-Pierre Melville
En 1969 sortait le film franco-italien “L’Armée des ombres” du réalisateur et scénariste parisien Jean-Pierre Melville. Film phare de Melville, il est inspiré par un roman de Joseph Kessel. On y découvre l’histoire du personnage Philippe Gerbier interprété par Lino Ventura. Arrêté pour “pensées gaullistes”, l’homme sera arrêté par la police de Vichy. Gerbier réussit à s’échapper avec l’aide d’un résistant et d’un coiffeur apparemment pétainiste. De là, il retourne à Marseille d’où il dirige un réseau de résistants.
-
Le polar “BAC Nord” de Cédric Jimenez
Dans ce film récent sorti en 2020, Cédric Jimenez nous fait voir les quartiers nord de Marseille à travers les yeux d’une équipe de la Brigade anticriminalité. Greg, Yassine et Antoine sont trois agents de la BAC Nord qui ont perdu tout illusion quant à l’utilité de leur travail. Vision négative des cités ? Prise de partie pour la police ? Si le réalisateur se défend de ces accusations, il n’en reste pas moins que ce film a créé la polémique.
-
Le film “Chercher le garçon” de Dorothée Sebbagh
Marseille ville de l’amour ! Dans ce film de Dorothée Sebbagh sorti en 2012, la cité phocéenne se transforme en scène romantique. “Chercher le garçon” raconte l’histoire d’Émilie, en quête du grand amour avec l’homme idéal. Comédie légère, ce film qui n’a pas fait un carton dresse pourtant un très beau portrait de Marseille.
-
Les « Neiges du Kilimandjaro » de Robert Guédiguian
Sorti en 2011, ce film se passe à Marseille. Il raconte l’histoire de Michel, soudeur et représentant syndical qui tire son propre nom lors du tirage au sort des licenciements dans son entreprise en difficulté. Quelque temps après, lors d’un cambriolage qui a lieu chez lui, un des voleurs est identifié comme Christophe, un ancien collègue licencié. Drames, tendresses, rebondissements… Le film Les Neiges du Kilimandjaroest inspiré du poème Les Pauvres Gens de Victor Hugo.
-
Le film “Shéhérazade” de Jean-Bernard Marlin
Voici le synopsis de ce film sorti en 2018 : inspiré d’un fait divers, Jean-Bernard Marlin raconte dans son film l’histoire d’amour entre deux jeunes marginaux. Ayant pour fond de toile les rues de Marseille, on découvre l’histoire de Zachary, 17 ans, tout juste sorti de prison pour viol, et Shéhérazade, jeune prostituée qui va l’accueillir chez elle. En 2019, Jean-Bernard Marlin obtient grâce à “Shéhérazade” le César du meilleur premier film.