Le printemps s’installe doucement et avec lui de jolis paysages fleuris. Des champs de tulipes aux amandiers en fleurs, la Provence se pare de nuances et de parfums nouveaux. À seulement 1h30 de Marseille, ce sont les vergers de cerisiers du Mont de Venasque qui entrent en pleine floraison. Un spectacle éphémère qui transforme la région en tableau digne d’un hanami japonais. C’est l’instant idéal pour une escapade florale.
Cerisiers en fleurs : un air de Japon au cœur de la Provence

Si la Provence charme en toute saison, elle dévoile un visage singulier à l’arrivée du printemps. Ses vallons verdoyants se drapent d’une mer de fleurs blanches, donnant à la région des allures venues du Japon. C’est l’heure où la floraison des cerisiers offre un sublime contraste avec l’ocre des terres et l’azur du ciel. Particulièrement denses dans les Monts de Vaucluse, ces vergers transforment le paysage sur des kilomètres en lui prêtant cette délicatesse qui se dégage des cerisiers en fleurs. Un panorama aussi exceptionnel qu’éphémère, empreint d’un parfum subtil et propice à la contemplation.
Venasque, balcon des vergers

En véritable balcon de ce spectacle fleuri se dresse le village de Venasque. Ancienne cité médiévale, elle surplombe fièrement les vignes et les vergers. Après une balade au cœur des cerisiers en fleurs, le village est le lieu idéal pour prendre de la hauteur et observer l’étendue de ce manteau blanc. Car perché sur son rocher escarpé, Venasque offre une vue imprenable sur les Monts de Vaucluse et le Géant de Provence, le Mont Ventoux.
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, on y prolonge volontiers la visite pour découvrir les vestiges de ses remparts et de ses tours romaines. La flânerie entre les ruelles étroites et les façades de pierres dorées mène aux trésors historiques du bourg. L’église Notre-Dame, d’abord, classée Monument Historique et gardienne de plusieurs pièces remarquables. Elle abrite en effet un retable du XVIIe siècle et une Crucifixion de l’École d’Avignon. Mais le joyau reste son baptistère, l’un des plus anciens témoignages chrétiens de France, dont les origines remontent au VIe siècle.
Quand le manteau blanc qui se transforme en « diamant rouge«

Ce paysage de neige printanière s’efface dès le mois d’avril pour laisser place à un autre trésor. Les variétés Burlat, Summit ou Regina font leur apparition, ornant les branches d’un rouge vibrant. La cerise de Venasque, surnommée le Diamant Rouge de Provence, perle alors sur les rameaux pour le plus grand plaisir des gourmets.
Véritable patrimoine agricole, ce fruit sucré fait la renommée internationale de la région. Bénéficiant de l’indication géographique protégée « Cerise des Coteaux du Ventoux », elle fait du Vaucluse l’un des leaders de la production française, transformant chaque année ce terroir en une étape gastronomique incontournable.