Dans la nuit du 11 au 12 mai, vous avez peut-être eu la chance d’observer des aurores boréales spectaculaires pour la première fois dans la région, mais aussi partout en France. Ce phénomène rare, d’une puissance inédite, est dû à une tempête solaire appelée aussi « tempête géomagnétique ». Si vous avez loupé cet évènement, il se pourrait bien qu’une session de rattrapage soit prévue très prochainement. On vous explique !
Des aurores boréales pourraient de nouveau être visibles en France
Pas besoin de partir en Finlande ou au Groenland pour pouvoir admirer des aurores boréales. Depuis le weekend dernier, certains d’entre vous ont peut-être eu la chance d’en observer sans quitter la France. La raison ? Une forte tempête solaire de niveau 5, soit le niveau maximal enregistré par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Une première depuis 20 ans !
Concrètement, le Soleil a atteint un niveau d’activité très intense au mois de mai, à tel point que des particules de ce dernier ont atteint la terre, provocant ainsi une tempête géomagnétique. Si certains appareils électroniques comme les GPS ou les radios ont pu être perturbés, c’est surtout pour les splendides aurores boréales que la nouvelle s’est répandue. Par un ciel dégagé, loin de toute pollution lumineuse, les photographes en herbe et amoureux de la nature se sont donnés à cœur joie pour immortaliser l’instant.
Les aurores boréales ont pu être observées le 10 mai, mais aussi le 11 et le 12, toutefois avec moins d’intensité que dans la nuit de vendredi 10 mai. Si vous avez loupé le coche, il se pourrait bien que vous puissiez de nouveau en observer en France Métropolitaine. Selon le Centre de prévision de la météo spatiale (SWPC) américain, rattaché à NOAA « des conditions de niveau 3 seront possibles jusqu’à lundi ». De plus, le Soleil est proche de son pic d’activité, qui est rythmé par un cycle qui revient tous les 11 ans. En outre, il se pourrait bien que d’autres aurores boréales puissent être observables cette année, selon étude publiée le 28 novembre 2023 dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.
Pour pouvoir les observer, le mieux est de vous diriger vers le nord, dans un endroit éloigné le plus possible de toute pollution lumineuse. Votre appareil photo ou votre téléphone sera votre meilleur ami : en effet, il est très rare de pouvoir les observer complètement à l’œil nu. Pour pouvoir les immortaliser convenablement, il faudra prendre la photo en pause longue pendant au moins 10 secondes. On croise les doigts pour que vous puissiez, cette fois-ci, avoir plus de chance !