×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Restos et Bars Top Nouveautés

À Marseille : un ancien McDonald’s transformé en Fast Food Social !

Lucile Begeot Lucile Begeot

À Marseille : un ancien McDonald’s transformé en Fast Food Social !

Un fast-food où chacun paye selon ses moyens !

Transformer un ancien restaurant McDonald’s désaffecté en lieu de rencontre solidaire et social, c’est le défi de L’Après M, inauguré le 19 décembre dernier à Marseille. Souvenez-vous. En décembre 2019, le restaurant McDonald’s de Saint-Barthélémy fermait ses portes pour cause de liquidation judiciaire. Conséquence : une centaine d’employés au chômage.

D’anciens salariés ont donc décidé de réquisitionner les locaux abandonnés pour y développer un projet de restaurant solidaire à destination des habitants de ce quartier nord. Transformé en banque alimentaire pendant le premier confinement, le projet va plus loin avec un défi de réinsertion sociale et professionnelle.

« Il permettra de donner des formations qualifiantes à des femmes et des hommes cabossés par la vie et issus des quartiers populaires (…) et à des familles de venir manger correctement à des prix raisonnables« , rapporte Salim Grabsi, de l’association le Sel de la Vie.

L’Après M © DR

Un Fast-Food engagé !

L’objectif principal de l’Après M : permettre un retour vers l’emploi des habitants des quartiers Nord et combattre la misère dans les quartiers défavorisés. Le but est de créer une société coopérative d’intérêt collectif où anciens salariés, habitants et financeurs auraient leur mot à dire.

Lors de l’ouverture du 19 décembre, burgers bio et vegan, fanfare et personnalités politiques étaient au programme. Le restaurant est même devenu un véritable symbole d’insertion sociale, pour le plus grand bonheur des habitants ! Un premier test réussi pour le lancement de ce projet d’avenir !

Image Principale : L’Après M ©DR