×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Ville de Marseille : les Musées municipaux bientôt gratuits?

Lucile Begeot Lucile Begeot

Ville de Marseille : les Musées municipaux bientôt gratuits?

Une nouvelle politique culturelle engagée

Ce lundi 5 octobre 2020, le conseil municipal de la ville de Marseille se penchera sur la question de rendre gratuite ou non, l’entrée des musées municipaux. Si elle est acceptée, cette mesure s’appliquera uniquement aux collections permanentes, ainsi qu’aux expositions temporaires chaque premier dimanche du mois. N’incluant malheureusement pas le Mucem, cette décision prendrait effet en janvier 2021.

L’adjoint chargé de la culture, Jean-Marc Coppola, parle d’une démarche visant à favoriser la démocratie participative. La gratuité de tous les musées de Marseille avait déjà été votée jusqu’à la fin de l’année 2020 par le conseil municipal précédant.

©museedupaysduder

Effet immédiat de l’accès libre : une augmentation de la fréquentation de 29%

L’idée de cette mesure a fleurit à la suite d’une importante augmentation de la fréquentation des musées marseillais au cours de l’été 2020, l’entrée gratuite y étant certainement pour beaucoup. Le but est également de travailler à la mise en place de médiation culturelle, et pas uniquement d’offrir un accès libre, afin de réveiller la créativité des visiteurs en leur offrant les codes pour comprendre cet art.

Publicité

Liste des musées concernés :

Image de couverture ©tourmag