×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Un street-artiste expose des «masques de connards» jetés dans la rue

L'artiste Toolate exposer les masques de 50 personnes jetés dans les rues de Paris

Lucile Begeot Lucile Begeot

Un street-artiste expose des «masques de connards» jetés dans la rue

Un pied-de-nez pour sensibiliser à la cause environnementale

Ces derniers temps, les masques chirurgicaux à usage unique ont rejoint les sacs en plastique et autres mégots désormais courants sur nos trottoirs. C’est ce que dénonce Toolate, un artiste originaire de Nice engagé pour la cause écologique et citoyenne. Ses oeuvres nous rappelleraient presque celles d’un certain Banksy, des créations toujours accompagnées d’un message éthique et réalisées dans les lieux publics.

L’artiste a donc eu l’idée d’encadrer 50 masques jetés dans la rue et de les exposer sur les murs des rues parisiennes. Avec pour titre « Voici l’œuvre d’un connard« , l’exposition vise à générer une prise de conscience chez les passants.

“J’ai mené cette action dans le but de sensibiliser les passants au manque de civisme. Un masque chirurgical met 450 ans à se désagréger. Ces déchets peuvent propager le virus et polluent l’environnement et les océans”, explique Toolate.

« Voici l’œuvre d’un connard »

Jusqu’au 1er décembre prochain, ces 50 sont visibles aux quatre coins de Paris, tous accompagnés du même message : « Voici l’œuvre d’un connard. Masque chirurgical jeté au sol. Dimension 16 cm x 7 cm. Artiste : inconnu ».

Bien que toujours anonyme, Toolate s’est déjà fait connaitre à Nice grâce à des actions fortes en faveur de la protection de l’environnement. L’association marseillaise “1 déchet par jour” a d’ailleurs décidé de se joindre à l’artiste autour d’une vente aux enchères de ses cadres dont les bénéfices seront reversés à l’association.

« C’est le propre de l’homme : se poser les questions quand il est déjà trop tard. C’est d’ailleurs le fil conducteur de tous mes travaux et c’est pour ça que j’ai chois ce nom d’artiste. » Toolate.

Photos ©newsfromtoolate

Tags: exposition