Avis aux amateurs de moules-frites, de BD et de gaufres au sucre ! En voilà une bonne nouvelle ! S’endormir dans la cité phocéenne et se réveiller dans la capitale des Flandres, pincez-moi ! Non, vous ne rêvez pas. D’ici 2030, une ligne de train de nuit Marseille-Bruxelles devrait voir le jour !
Lors d’une interview donnée en juillet dernier, le Président de la République exprimait sa volonté de développer des lignes de trains de nuit à travers l’Hexagone. À ce propos, un rapport sur les Intercités de nuit devrait très prochainement être présenté aux parlementaires. Dimanche dernier, le Ministre des Transports Jean-Baptiste Djerrabi faisait donc part de la nouvelle au journal “Le Parisien”.
Le projet ? Quatre grands axes à partir desquels va être aménagée une quinzaine de lignes. Des liaisons entre métropoles, des dessertes touristiques, et, pour notre plus grand bonheur, des trains de nuit ! Marseille-Dijon, Tours-Lyon, Paris-Toulouse, Bordeaux-Marseille ! Ce dernier nous met particulièrement en joie.
Au programme depuis Marseille : Barcelone, Bordeaux, Brest, Paris, Bruxelles, Strasbourg, Francfort… Toutes ses escapades s’offriront désormais à vous le temps d’un dodo.
Côté pratique, la durée du trajet ainsi que les stations desservies sont à confirmer. Tout ce que l’on peut vous dire, c’est que le projet est prévu pour 2030. D’ici là, il faudra s’armer de patience, et d’un bon oreiller…