De chapelle à salle de spectacles
Cette ancienne chapelle du XVIIIème siècle, en plein cœur de Marseille, nous fait vibrer depuis 1987 avec des pièces de théâtre et des concerts. Les religieuses Bernardines la construisent en même temps qu’un couvent où elles s’installent en 1751. Presque 40 ans plus tard, la Révolution fermera le couvent mettant fin à son utilisation religieuse et ouvrant la voie à de nouvelles fonctions.
C’est le 1er arrondissement de Marseille qui héberge cet édifice dans l’hypercentre de la ville. Traversé par la Canebière, chacun de ses quartiers à un charme qui lui est spécifique. N’hésitez pas à faire un détour au Vieux-Port ou au musée d’histoire de la ville pour en apprendre davantage sur la cité phocéenne.
Anecdotes et petites curiosités à propos du Théâtre des Bernardines
1. L’origine de son nom
Le théâtre a gardé le nom des Religieuses Bernardines, à l’origine de la chapelle et du couvent qui l’abrite. Consacrées à l’éducation des jeunes filles, les Bernardines sont une assemblée de femmes religieuses suivant la règle de Saint-Bernard.
2. Ses nombreuses activitées
Après avoir été un édifice religieux, le couvent perd son statut lors de la Révolution Française. S’en suit de nombreuses fonctions au fil des années, servant tout d’abord de magasin, salle de concert et de salle de bal. En 1804 s’y installe le musée des Beaux-Arts, et avec lui des cours de dessin. Mais l’espace y étant trop sombre pour des expositions, il déménage en 1869. Il faudra attendre 1987 pour y voir les premières pièces de théâtre s’y produire.
3. L’origine de ce projet
Alain Fourneau est directeur et metteur en scène, Mireille Guerre est comédienne. À eux deux, ils décident avec le soutien de la Ville de Marseille, du Ministère de la Culture, du Conseil Régional PACA, et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône de monter un espace axé sur la création contemporaine. L’auteure Suzanne Joubert les rejoindra dans ce projet, et ensemble ils feront de cet endroit un lieu de recherche, de résidence, et de diffusion.
Les concerts Candlelight au Théâtre des Bernardines
Si le théâtre a pris l’ascendant dans cette chapelle, le lieu n’en n’a pas été dénaturé pour autant. Installez-vous sur les sièges de velours rouge au milieu des colonnes de pierre et laissez la lumière des bougies caresser votre visage. Les notes des musiciens ne tarderont pas à remplir l’espace de mélodies iconiques pour vous offrir un concert immersif. C’est dans ce lieu rempli d’histoire que Candlelight vous attend pour des hommages poignants !
Que faire d’autre au Théâtre des Bernardines ?
Vous l’aurez deviné, voir une pièce de théâtre. Mais ce n’est pas tout, avec sa programmation diversifiée, vous pourrez y voir des spectacles de danse, de cirque, de magie ou de stand-up entre autres. N’hésitez pas à regarder sur leur site internet les spectacles en cours et prévoyez votre soirée dans cette charmante salle.
Bus : 32, 41, 52, 70, 97
Tram : T1 station Canebière Garibaldi
Métro : M2 station Noailles
Les concerts Candlelight mettent un point d’honneur à choisir des lieux exceptionnels pour vous offrir la meilleure expérience possible ! À Marseille la liste est déjà bien longue, mais elle se complète aujourd’hui avec le Théâtre des Bernardines.