Tels des petits soleils, les fleurs de Mimosas embellissent les arbres sur lesquels elles fleurissent. Leur parfum doux et sucré est aussi subtil qu’enivrant. Imaginez si vous pouviez vous retrouver entourés par des dizaines de milliers de ces pompons ensoleillés ? Et bien figurez-vous que c’est possible. Direction Tanneron, à moins de 200 kilomètres de Marseille où se trouve la plus grande forêt de mimosas d’Europe.
La plus grande forêt de mimosas d’Europe est dans le sud-est de la France
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est riche de beaux paysages et de magnifiques endroits à découvrir. Dans le joli département du Var, on trouve une petite pépite qui vaut bien une escapade. Berceau de la culture de cette jolie fleur jaune, le Massif du Tanneron abrite ce qui est considéré comme la plus grande forêt de mimosas d’Europe.
Étendu sur une superficie de 5200 hectares, ce vaste territoire se partage entre le Var et les Alpes-Maritimes. Il compte une trentaine de kilomètres de pistes et de sentiers aménagés. Cette promenade accessible pour tous les niveaux de marcheurs peut s’effectuer en 1h et offre une vue panoramique sur le massif du Tanneron, la baie de Cannes et le lac de Saint-Cassien.
Quand aller visiter le massif du Tanneron ?
Véritables soleils en plein hiver, les mimosas fleurissent généralement à partir du mois de décembre. Pour profiter pleinement de leur beauté et de leur parfum, il est néanmoins recommandé d’attendre la fin du mois de février pour assister au merveilleux spectacle d’une floraison totale. Les amoureux de mimosas pourront admirer ces fleurs lumineuses et au parfum poudré jusqu’en mars.
Il y a quelques informations pratiques à connaître avant de vous offrir cette belle escapade dans la plus grande forêt de mimosas d’Europe. Si vous pouvez effectuer votre balade en voiture ou à vélo, les piétons peuvent avoir accès à un parking gratuit et devront suivre la balade “TNRV” comme indiqué sur les panneaux. Un beau patrimoine naturel à découvrir et surtout à préserver.