Friande d’expériences immersives, à la rédaction de Marseille Secrète, on a testé pour vous Genesis, le spectacle lumineux au succès international qui irradie en ce moment et jusqu’au 6 septembre prochain, le Palais de la Bourse de Marseille, monument phare de la cité phocéenne, avec une projection de vidéo mapping monumentale sur le thème de la Genèse. On vous donne notre avis.
Une projection mapping monumentale
La Swiss Church de Londres, l’Église de la Passion de Berlin, l’Église du Saint-Esprit de Berne, la Casa Cardinale Ildefonso Schuster de Milan… Genesis a déjà mis en lumière les plus beaux monuments européens, à l’instar du Palais de la Bourse de Marseille. La barre était donc placée haut en termes d’architecture. Mais Projektil, collectif d’artistes spécialisé dans la création d’expériences audiovisuelles immersives, semble avoir relevé ce défi d’envergure haut la main.
Ainsi, c’est toute la structure de l’édifice, du sol au plafond, en passant par les murs, qui se retrouve sublimée par de merveilleuses projections de vidéo mapping. Du rose au bleu, en passant par le vert… Une explosion de couleurs a lieu sous nos yeux ébahis, et on en prend plein la vue.
Ultra dynamique, le show nous permet aussi une libre circulation dans l’espace. Confortablement installés sur des poufs, debout, ou même allongés sur le sol, le regard rivé sur la voûte et les arcs du Palais de la Bourse, on se plaît à se laisser raconter une histoire : celle des Origines du Monde.
Les animations s’enchaînent, s’adaptant à la structure architecturale, épousant parfaitement les formes du Palais de la Bourse pour nous offrir un spectacle absolument inédit, mêlant son et lumière d’une façon particulièrement harmonieuse, ajoutant une dimension mystique au lieu. Genesis est sans aucun doute l’une des meilleures expériences immersives de l’année !