Vous n’avez pas besoin de nous pour avoir remarqué que le mois de mars à Marseille a été particulièrement pluvieux. Pluie diluvienne, températures en hausse, on dirait bien que le climat à Marseille a perdu la tête… Pour y voir plus clair, on fait le point météo du mois de mars et des records battus par la cité phocéenne.
La quantité de pluie tombée à Marseille en mars
Selon le site de Météo France, Marseille – et plus globalement la région Provence-Alpes-Côte d’Azur – a enregistré en mars des records de pluviométrie. Le 4 octobre 2021, les cumuls de pluie dans la cité phocéenne étaient de 161 mm. Ce chiffre implique deux choses. Le record du cumul de pluie sur 24h d’octobre 1973 a été battu. Et l’équivalent de 2 mois de pluie s’est abattu en l’espace de quelques heures sur la deuxième ville de France, déclenchant pour la première fois de l’histoire des Bouches-du-Rhône une vigilance rouge pluie-inondation.
Si nous n’en sommes pas arrivées à de telles extrémités en mars 2024, les précipitations ont été tout de même très abondantes. Le site Info Climat révèle que le cumul des précipitations avait augmenté de 173% en février 2024 pour atteindre les +398% en mars 2024. Cela fait beaucoup d’eau. Toujours selon météo France :
Mars 2024 se classe ainsi au 6e rang des mois de mars les plus chauds, ex-aequo avec 2001 et 1981. L’ensoleillement a été généralement plus faible que la normale, en particulier sur l’est de l’Hexagone où le déficit a atteint 15 à 30 %.
Beaucoup de pluie, moins de soleil mais des températures plus chaudes que la normale…De quoi dire : “y’a pu de saisons ma pauv’ dame”.