Le 28 janvier 2021, le groupe Euroméditerranée dévoilait le gagnant du concours du renouvellement du quartier des Crottes. L’objectif : reconnecter le quartier avec le reste de la ville grâce à des lieux destiné au grand public. Organisé autour de la future Place Moncada, le projet de réhabilitation de 3 lots pourrait donner une nouvelle vie au patrimoine industriel marseillais ! Comment ? Grâce à l’ouverture d’un musée du street-art, d’une école de hip-hop ou encore d’une auberge de jeunesse !
Ce projet d’envergure qui devrait voir le jour en 2024 a pour but d’investir d’anciennes friches industrielles pour y créer un lieu de vivre-ensemble. Espaces culturels, ateliers d’artisans, salles de spectacle, logements, hôtel… Un véritable lieu de vie !
Les détails du projet
- L’ancienne Savonnerie la Tulipe devrait accueillir un espace culturel. Au programme : musée du street-art, atelier d’artisans, école de hip-hop, salle de spectacles et espace en plein air.
- La manufacture Moncada abritera quant à elle 40 nouveaux logements.
- Enfin, un nouveau bâtiment accueillera une auberge de jeunesse et un hôtel Lifestyle.
« Le projet s’inscrira dans une démarche d’inclusion économique et sociale. Ces trois lots seront également soumis à un objectif environnemental ambitieux avec des solutions de rénovation qui devront être adaptées au contexte Méditerranéen. Le groupement lauréat aura notamment pour objectif d’atteindre 60% d’économies d’énergie dans la réhabilitation des logements grâce à la méthodologie HAPPEN, projet H2020 de recherche et l’innovation financé par l’Union Européenne». Euroméditerranée.