×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Marseille : Bientôt un Musée du Street-Art et une École de Hip-Hop dans le 15e ?

Lucile Begeot Lucile Begeot

Marseille : Bientôt un Musée du Street-Art et une École de Hip-Hop dans le 15e ?

Un grand projet de renouvellement du quartier des Crottes

Le 28 janvier dernier, le groupe Euroméditerranée dévoilait le gagnant du concours du renouvellement du quartier des Crottes. L’objectif : Reconnecter le quartier avec le reste de la ville grâce à des lieux destiné au grand public. Organisé autour de la future Place Moncada, le projet de réhabilitation de 3 lots pourrait donner une nouvelle vie au patrimoine industriel marseillais ! Comment ? Grâce à l’ouverture d’un Musée du Street-Art, d’une école de Hip-Hop ou encore d’une auberge de jeunesse !

Ce projet d’envergure qui devrait voir le jour en 2024 a pour but d’investir d’anciennes friches industrielles pour y créer un lieu de vivre-ensemble. Espaces culturels, ateliers d’artisans, salles de spectacle, logements, hôtel… Un véritable lieu de vie !

Les détails du projet

  • L’ancienne Savonnerie la Tulipe devrait accueillir un espace culturel. Au programme : musée du street-art, atelier d’artisans, école de hip-hop, salle de spectacles et espace en plein air.
  • La manufacture Moncada abritera quant à elle 40 nouveaux logements.
  • Enfin, un nouveau bâtiment accueillera une auberge de jeunesse et un hôtel Lifestyle.

« Le projet s’inscrira dans une démarche d’inclusion économique et sociale. Ces trois lots seront également soumis à un objectif environnemental ambitieux avec des solutions de rénovation qui devront être adaptées au contexte Méditerranéen. Le groupement lauréat aura notamment pour objectif d’atteindre 60% d’économies d’énergie dans la réhabilitation des logements grâce à la méthodologie HAPPEN, projet H2020 de recherche et l’innovation financé par l’Union Européenne». Euroméditerranée.

Visuels ©Atelier Monchecourt /© Anyoji Beltrando