Les Beaux Mets à Marseille, c’est le premier restaurant en détention ouvert au public en France. Opéré par l’association Festin, il a pour ambition de déstigmatiser les personnes détenues tout en facilitant leur insertion professionnelle. Bonne nouvelle : ce projet d’inclusion sociale vient d’être récompensé seulement deux ans après son ouverture.
Les Beaux Mets : une table bistronomique au cœur de la prison des Baumettes à Marseille
À proximité de la Calanque de Morgiou, dans l’enceinte de la prison des Baumettes, l’ancien espace réservé aux femmes a été métamorphosé pour abriter le restaurant Les Beaux Mets. Cette cuisine, donnant sur une salle pouvant accueillir 42 convives, sert d’outil de réinsertion pour les détenus en leur offrant une opportunité de se former. Sous la direction de la cheffe Sandrine Sollier, son équipe élabore chaque jour, du lundi au vendredi, des plats raffinés à partir de produits frais, locaux et de saison.
Concrètement, les Beaux Mets est installé au sein de la structure d’accompagnement vers la sortie (SAS). « Une SAS est un établissement innovant visant à préparer activement la sortie de détention des personnes incarcérées par des connexions renforcées avec l’extérieur. La SAS des Baumettes a vu le jour en 2018 et accueille 80 places. S’il en existe aujourd’hui plusieurs en France, celle de Marseille est la première en France. Celle-ci reçoit des personnes condamnées définitivement (hommes) et qui ont un reliquat de peine compris entre 6 mois et 2 ans. » explique Les Beaux Mets.
Le premier restaurant en prison vient de recevoir un macaron écotable
Si le concept a surpris la France lors de son arrivée, le 15 novembre 2022, il vient d’ores et déjà d’être couronné d’un premier prix culinaire : un macaron écotable. Un restaurant labellisé 1 Écotable est un établissement engagé, mais qui peut continuer à s’améliorer (puisqu’un restaurant peut se voir décerner jusqu’à 3 macarons écotable). Il remplit les critères suivants :
- 15% de ses produits sont issus d’une agriculture bio ou de filières durables.
- Les plats sont élaborés sur place à partir de produits bruts et frais.
- Les saisons sont respectées pour les fruits et légumes cultivables en France.
- Son menu compte au moins un plat végétarien.
- L’établissement effectue systématiquement le tri sélectif.
- Tous ses oeufs et ovoproduits sont d’origine biologique ou spécifiés plein air (code 0 ou 1).
- Sur place, un doggy bag est proposé pour les clients ne terminant par leur assiette.
- Sur place, je sers mes clients dans de la vaisselle réutilisable.
- A emporter, les clients peuvent venir avec leur propre contenant.
Vous l’aurez compris, l’écotable vise davantage à récompenser l’impact écologique des établissements plutôt que la diversité des menus, par exemple. Pour autant, on peut vous assurer qu’on se régale aux Beaux Mets ! À la carte, on retrouve notamment une fleur de courgette farcie à la Méditerranée, un tournedos bardé de feuilles de Nori ou encore un vacherin glacé aux fruits du soleil. Le tout pour des menus avec entrée plat dessert allant de 25 à 35 euros. Un délice qu’on ne peut que vous recommander !
📍 Traverse de Rabat, Marseille 9e