×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

La première École de Cinéma alternative et inclusive vient d’ouvrir à Marseille !

Lucile Begeot Lucile Begeot

La première École de Cinéma alternative et inclusive vient d’ouvrir à Marseille !

Le premier chantier d’insertion dans le cinéma à Marseille

Ouverte en octobre 2020, l’École Kourtrajmé de Marseille n’est pas comme les autres écoles de cinéma. Inclusive et gratuite, elle prépare aux métiers techniques de l’audiovisuel, en plein boom dans la cité phocéenne. L’objectif ? Faire émerger la relève du cinéma de demain, à travers l’insertion professionnelle. 

Créée par Ladj Ly, réalisateur des Misérables, l’école s’inscrit dans la lignée de l’école Kourtrajmé de Clichy-Montfermeil. Ici, mixité sociale, culturelle et humaine sont les maîtres-mots. Plus besoin de monter à Paris et de dépenser des sommes astronomiques dans des écoles parisiennes. Et surtout : pas besoin de diplôme pour y entrer ! Kourtrajmé veut changer le game du cinéma français !

« L’objectif de l’école, c’est une réponse concrète au manque d’horizon de nombreux marseillais.es, pour faire émerger la relève du cinéma de demain et donner à Marseille la place que sa créativité mérite. » Ladj Ly

Peut-être la naissance d’une vocation ?

Au programme, deux filières au choix : technicien.ne et métiers du jeu. Ce sont 9 mois de formation au contact de professionnels et d’intermittents. Ateliers, masterclasses, tournage, montage… Une perspective nouvelle pour tous ! Jeunes sans diplôme ou mal orientés, parents isolés, travailleurs en fin de droits ou encore étudiant.e.s “arty”… Tout le monde est le bienvenu !

Marseille et sa région, c’est :

  • plus de 700 tournages par an.
  • une profession qui recrute
  • un vivier de jeunes talentueux et créatifs hors normes
  • des réalités socio-économiques très inégales.

L’école est toujours à la recherche de dons qui permettront de financer l’achat de matériel numérique et de soutenir les projets cinéma de l’école. Soutenez-les en cliquant ici !

La vidéo de Gael Barboza