×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Restos et Bars Top Nouveautés

La Passerelle : un immense complexe de loisirs prend forme au J1!

Lucile Begeot Lucile Begeot

La Passerelle : un immense complexe de loisirs prend forme au J1!

Un projet titanesque!

Le célèbre Hangar J1 de la Joliette, construit en 1930 par la société Eiffel, a été choisi pour accueillir un tout nouveau complexe dédié aux loisirs. C’est le projet de l’agence parisienne  Reichen & Robert qui vient d’être sélectionné pour son centre métropolitain, un espace mixte, culturel et hôtelier où se côtoient commerces, services et loisirs. Ce projet devrait être inauguré en 2024 pour un coût qui devrait avoisiner les 100 millions d’euros.

Quoi de mieux que ce bâtiment emblématique de Marseille pour devenir la carte de visite de la ville? Le J1 offre une parfaite ouverture sur le port, le projet envisage une canopée architecturale protégée du mistral et du soleil d’été sous laquelle se développerait un accueillant jardin.

« Le J1 est une passerelle vers le large, une architecture fonctionnelle, qui s’élance, s’étire vers l’horizon, tout en restant immuablement ancrée dans la terre.»

©Photo Adim/Reichen/CDC

Hôtels, espaces aquatiques ludiques, mur d’escalade… un véritable Temple des loisirs !

Comme ce fut le cas pour le MuCEM, c’est tout le quartier et les environs du J1 qui seront réaménagés et ouverts au public. Jardin de plantes exotiques, canopée, piscine, tout a été pensé pour favoriser le partage et les rencontres, mais avant tout la détente. L’immense parvis ouvert permettra quand à lui d’accueillir différents évènements ou expositions.

Les Marseillais pourront y faire le plein d’activités ludiques! Un grand espace de loisirs aquatiques est prévu, ainsi qu’un parcours ninja, un mur d’escalade ou encore salle de réalité virtuelle augmentée qui devrait accueillir des compétitions internationales de jeux vidéo.

Un lieu unique où se mêlent loisirs et économie

Si une part importante du J1 sera consacrée à l’entertainment, ce ne sont pas moins de 10 800 m2 qui seront dédiés au tertiaire. On y trouvera notamment un immense espace de coworking de 2000m2, des espaces de formation, des bureaux dédiés principalement aux start-ups, ainsi qu’une salle de conférences pouvant accueillir débats, compétitions ou spectacles.

La Passerelle devrait également accueillir un hôtel Mariott, accompagné d’un grand restaurant avec terrasse panoramique, un bar after-work ainsi que des halles gourmandes. Vous pourrez également vous y rendre pour un moment bien-être avec un espace de remise en forme, un spa ou des cours de fitness aquagym à l’aquaplayground.

Bon d’accord, il faudra attendre 2024 avant de pouvoir profiter de ce super espace, mais vous verrez, cela vaut la peine d’attendre 😉

Découvrez le projet en images ici :

Image principale ©reichen-robert