×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Guides secrets

La Blancarde, une gare SNCF transformée en atelier d’art contemporain et économie circulaire

Lucile Begeot Lucile Begeot

La Blancarde, une gare SNCF transformée en atelier d’art contemporain et économie circulaire

Un laboratoire d’innovation sociale

C’est un tout nouveau lieu plutôt inhabituel qui se tient désormais au premier étage de la gare de la Blancarde à Marseille. Véritable laboratoire d’innovation sociale, les Ateliers Blancarde visent à démocratiser l’accès à la création contemporaine en enrichissant le lien social et culturel. Bibliothèque, bricothèque, jardin partagé… de nombreuses initiatives plus innovantes les unes que les autres. Venez y faire un tour !

Ici tout tourne autour du partage et de la circulation de biens et de connaissances. Le but étant de favoriser un nouveau mode de consommation plus résonné, plus local et respectueux de l’environnement. Évènements, conférences, ateliers, les Ateliers Blancarde accueillent également un espace de cowworking avec des bureaux à louer ainsi qu’un jardin collectif et participatif. Pour bénéficier d’un accès illimité à l’ensemble des projets, il suffit de devenir adhérent aux Ateliers Blancarde et à l’association Dos Mares.

©facebook/lesateliersblancarde

Un programme des plus innovants!

Cela fait déjà plusieurs années que ce tiers-lieu a mis en place ses projets dans le bâtiment de la gare de la Blancarde. Découvrez ici les évènements et ateliers organisés tout au long de l’année, mais aussi les projets permanents. Tous ces projets sont proposés gratuitement aux adhérents.

Une Artothèque

Ça consiste en quoi? Empruntez gratuitement des œuvres d’art chez vous pour une durée limitée! L’Artothèque est une réserve d’œuvres d’art destinées à être prêtées aux entreprises ou eux particuliers. Photographie ou peinture, toutes les œuvres de l’Artothèque proviennent de donations d’artistes locaux ou de jeunes diplômés des écoles d’arts du Sud. Parcourez le catalogue et choisissez-en une que vous pourrez installer tranquillement chez vous pour un maximum de deux mois! Il y a même un artobus stationné devant la gare proposant une sélection d’œuvres à emprunter.

Une Bricothèque

Avoir des outils à la maison c’est bien, mais honnètement, combien de fois allez-vous les utiliser? Même concept que l’Artothèque, venez emprunter tous les outils dont vous avez besoin pour réparer, rénover ou pour la création artistique. Il suffit de réserver gratuitement en ligne. Et si vous avez déjà le outils mais manquez juste d’espace, vous pouvez même réserver un atelier ici! Et pour un geste éco-responsable, choisissez la mutualisation. Donnez un outil, utilisez les tous ! Il suffit de donner un outil pour pouvoir adhérer gratuitement à la bricothèque!

Une Bibliothèque d’art spécialisée

Profitez gratuitement des plus beaux livres d’art en accès libre. Il s’agit d’une bibliothèque pensée par les artistes pour les amateurs d’art contemporain. Ce sont les artistes eux-mêmes qui offrent des conseils au lecteurs lors des rencontres. Cette bibliothèque est entièrement basée sur les dons, alors pensez à y déposer vos vieux bouquins! Ils pourraient faire le bonheur de quelqu’un 😉

Un jardin collectif et participatif
En plein coeur des 4e et 5e arrondissements de Marseille, le Jardin possède avant tout une vocation pédagogique et artistique. Répondant aux besoins de jardinage en milieu urbain, c’est un lieu d’expérimentations de cultures. Ce jardin a pour objectif de tisser du lien social au sein de la communauté, mais aussi la mise en place de projets croisés entre l’art et le jardinage.

Les Ateliers Blancarde accueillent également une résidence d’artistes chaque année pour une période de 12 à 18 mois.

Image principale ©p-a-c