Le 15 avril, c’est la Journée Internationale de l’Art. Cela tombe bien, la cité phocéenne regorge de plans culturels et artistiques de premier choix. Expositions immersives, visites inédites… Pour l’occasion, Marseille Secrète vous livre 5 expositions à voir absolument à Marseille.
Van Gogh: The Immersive Experience
Le Dock des Suds est en ce moment le théâtre d’une exposition immersive d’envergure, Van Gogh:The Immersive Experience expose les chefs-’d’œuvre les plus iconiques du peintre maudit sous différents formats. Projections numériques à 360 degrés, expérience de réalité virtuelle, reconstitutions en 3D… Du sol aux murs, la salle immerge les visiteurs dans l’univers solaire de Vincent Van Gogh, entre champs de blés et tournesols.
📍Galerie Horta
Elles ! Femmes et Art dans les collections de musées
Les femmes artistes sont plus que jamais à l’honneur au Préau des Accoules du Musée des Enfants. À l’image des Guerilla Girls, ce collectif new-yorkais d’artistes féministes qui lutte pour promouvoir l’inclusion des femmes artistes dans les musées, cette exposition gratuite prétend redonner leurs lettres de noblesse à Laura Garcin, Louise Nevelson, Germaine Richier, Maria Helena Vieira da Silva, Geneviève Asse, Niki de Saint-Phalle et tant d’autres figures majeures et pourtant bien trop souvent oubliées de l’Histoire de l’Art.
📍Préau des Accoules, Musée des Enfants
Le Mauvais Œil 71 : Muzo
Muzo, késako ? Jean-Philippe Masson alias “Muzo” tire son nom du Journal de Placid et Muzo, un fanzine avec très peu de tirages (moins de 300 exemplaires) , mais remarqué, dont il est le cofondateur avec Jean-François Duval. Mais vous reconnaitrez sûrement davantage son univers très personnel grâce à ses collaborations avec Hara-Kiri, Charlie Mensuel, Métal Hurlant, Libération, Le Monde, le Magazine littéraire, etc. La Galerie Le Dernier Cri rend hommage à cet illustre graphiste dans l’exposition “Le Mauvais Œil 71 : Muzo” en présentant ses dessins et gravures les plus célèbres.
📍Galerie Le dernier cri
“J’ai souvent levé la tête”, Charlotte des Ligneris
Il souffle un vent de printemps chez Oh! Mirettes… Pour ce mois d’avril, la galerie met en lumière l’œuvre de Charlotte des Ligneris. Ses originaux aux crayons de couleur.à l’univers onirique habillent les murs de la boutique-galerie marseillaise. Vous avez un coup de cœur et souhaitez acquérir l’une de ses illustrations ? Toutes les œuvres originales exposées (et signées) sont en vente.
📍Oh! Mirettes
Poésie et lumière – Jean-Pierre Blanche
Jusqu’au 21 avril, le Musée Regards de Provence offre aux marseillais un nouveau regard sur l’œuvre de Jean-Pierre Blanche, son univers poétique, ses portraits, ses paysages du Midi entre nature verdoyante et bord de mer, ses visions nocturnes… L’artiste représente toute la palette de couleurs du pays méditerranéen au fusain, au pastel ou à l’huile pour exprimer les différentes tonalités de la lumière.
📍Musée Regards de Provence