C’est à Ortona, petite commune italienne de la province de Chieti, perdue dans les Abruzzes, qu’est installé l’objet de tous nos désirs. Pas besoin d’y jeter une pièce ; cette fontaine magique exauce nos vœux les plus fous. Par exemple, celui de pouvoir boire gratuitement (et en illimité) du vin à la source.
https://www.instagram.com/p/B42B4xmILS8/?utm_source=ig_embed
Mais qui a eu cette idée folle, un jour, d’inventer cette généreuse fontaine ? En association avec « Il Cammino di San Tommaso », les vignerons de la maison Dora Sarchese ont inauguré cette fontaine d’un nouveau genre. Le but : offrir aux pèlerins du chemin de Saint Thomas et aux visiteurs curieux un espace de détente unique !
Cette fontaine s’inspire directement d’une fontaine espagnole de la ville d’Irache (Navarre), sur l’itinéraire du fameux Saint-Jacques de Compostelle. Là encore, le but est d’étancher la soif des marcheurs. Seule différence : cette fontaine sert d’un côté de l’eau, de l’autre du pinard ! Face au succès (à l’abus) de la formule, la quantité de vin est désormais limitée à quelques verres par personne…
https://www.instagram.com/p/BlyVrf5hxuQ/?utm_source=ig_embed
Même combat pour Ortona. Gare à ceux qui souhaiteraient profiter des bienfaits de la fontaine à mauvais escient. Les créateurs de la fontaine avertissent : “Ce n’est pas un lieu pour les ivrognes ni un projet marketing. C’est un endroit pour réfléchir, prier et se reposer”. Vous voilà prévenu.e.
Ortona, son château, sa cathédrale et ses reliques religieuses, n’étaient déjà pas dépourvus d’attraits… Si vous n’étiez pas encore convaincu.e par les charmes authentiques de cette petite ville italienne, vous voici conquis.e !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.