Un peu d’histoire. Florian Blanc, ex-consultant à la Défense à Paris, était chaque fois subjugué de la quantité d’objets abandonnés sur le trottoir. Qui plus est, des objets presque neufs ! Face à ce constat aberrant, il décide de créer Geev. Cette communauté Facebook anti-gaspi permet de publier des annonces pour donner gratuitement des objets et de la nourriture en Gironde.Face au succès de l’initiative, le fondateur crée l’application un an après, en 2017, disponible sur iOS, Android et sur le web. Ce sont plus de 2 millions d’utilisateurs qui l’utilisent désormais un peu partout en France et à l’étranger. Le principe repose sur la notion de géolocalisation. On télécharge, on s’incrit et on publie notre article avec une description et des photos, et on donne. C’est tout simple.
Une modération des annonces permet de s’assurer du bon respect de la charte; si l’objet n’est pas employable, il ne sera pas publié. Cependant, il existe également une catégorie « à réparer », disponible pour les plus bricoleurs d’entre vous !
Une initiative qui tombe à pic !
Pour les fêtes de fin d’année, toujours synonymes d’excédent alimentaire ou de gaspillage matériel, c’est une alternative solidaire et un réflexe à adopter. Ce sont pas moins de 53 tonnes de denrées qui ont été sauvées en un an en France, et 5 millions d’objets remis en circulation. L’objectif : 5 millions de dons dans les 12 mois à venir.
Lors de la semaine européenne de réduction des déchets, Geev lance des opérations marketing coup de poing, tout comme pour le Black Friday. En effet, à l’instar du Green Friday, Geev a aussi son pendant raisonné : le Giving Tuesday. Grâce à la communauté grandissante et aux ambassadeurs très actifs du site, une sensibilisation efficace sur le don a pu être mise en place. La révolution Geev est en marche !
© Photo de couverture : Shutterstock