Direction l’hôtel Lagoy, dans le charmant village de Saint-Rémy-de-Provence, à une heure de Marseille, pour une exposition unique sur le peintre espagnol qui rassemble pour la première fois 100 lettres imaginaires adressées à Pablo Picasso. Une perspective singulière pour une exposition personnelle de grande qualité à visiter jusqu’au 23 juin prochain.
Pablo Picasso, Rendez-Vous à l’hôtel Lagoy
Depuis son inauguration le 2 juin 2023, après une rénovation exceptionnelle, l’Espace Hôtel de Lagoy, niché dans un superbe hôtel particulier du 17e siècle, redonne ses lettres de noblesse aux plus grandes figures de l’Art. Après “Marilyn Monroe, le secret de l’Amérique”, ce nouveau lieu culturel propose une immersion inédite dans l’intimité de Picasso.
Au total : 100 lettres imaginées par David Lawrence, adressées au peintre, “signées par de grandes figures politiques majeures et des artistes contemporains. Parmi eux : Charles de Gaulle, Auguste Renoir, David Bowie, Winston Churchill, Paul Bocuse, Françoise Gilot, Gertrude Stein, Jean Cocteau, Yves-Saint-Laurent, George Pompidou…
Des missives certes fictives, et pourtant frappantes de réalisme, ponctuées d’anecdotes poignantes, de documentaires audios et de photos rares. Parmi ces archives : la projection du film Young Picasso de Phil Grabsky sous-titré en français, la reconstitution de la chapelle des arènes de Malaga avec l’habit de lumière du torero Juan Batista, la reconstitution d’une des tables du Lapin Agile, le célèbre cabaret de Montmartre, ou encore la projection du film L’Affaire Picasso de George-Marc Benamou en version française pour une immersion toujours plus complète – et complexe – dans tous les aspects de la vie publique du plus grand peintre du 20e siècle.