×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Culture : Le Château Pastré accueillera bientôt le premier incubateur d’artistes de Marseille !

Lucile Begeot Lucile Begeot

Culture : Le Château Pastré accueillera bientôt le premier incubateur d’artistes de Marseille !

Vers une démocratisation de l’art contemporain

Le projet “The Artists Incubator”, premier incubateur culturel à Marseille, pourrait voir le jour prochainement au sein du célèbre Château Pastré. Situé dans les quartiers sud de Marseille, cet édifice à l’abandon depuis 2013 accueillera à terme des artistes en résidence dans le but de démocratiser l’accès à l’art contemporain tout en donnant un nouveau souffle au Château. Un bon moyen de mettre en lumière l’énorme potentiel artistique présent à Marseille !

Cette magnifique bastide du XIXe siècle et son domaine de 112 hectares offrent un environnement propice à la recherche et aux échanges créatifs. L’association Pour que Marseille vive, à l’origine du projet, souhaite réhabiliter le château pour en faire un lieu de vie dédié à la création artistique et ouvert à tous. Les jeunes artistes locaux pourront y développer leurs connaissances de la création contemporaine.

L’objectif ? Réunir un havre de création pour artistes contemporains avec un produit de consommation culturelle populaire.

©tarpin-bien

Un projet de résidence d’artistes sans précédent à Marseille !

Mais ce n’est pas la première fois que ce joyau architectural adopte une vocation culturelle ! Durant la 2è Guerre Mondiale déjà, le château était devenu un « refuge d’artistes« . Plusieurs artistes anarchistes, juifs ou résistants tels que Edith Piaf ou Youra Guller sont passés par la Villa Provençale.

Chaque année, une quinzaine de jeunes talents toutes disciplines confondues pourront bénéficier des locaux du Château. Atelier de création, chambre, bourse… tout le nécessaire à la création sera mis à leur disposition. De grands évènements culturels devraient également se dérouler sur place.

Publicité

« L’idée serait de créer un laboratoire à ciel ouvert de créations artistiques et respectueuses de l’environnement sur la colline de Marseilleveyre, avec un parcours de land art. Il y aurait donc une dimension de sensibilisation pour réconcilier nature et culture. »

Petit + : Cette résidence d’artistes devrait par ailleurs être le sujet d’une série documentaire inédite ! Vous pourrez suivre le processus de création des jeunes artistes via les plateformes de VOD. Un excellent moyen de faire connaître leur travail au grand public.

Image principale ©FlickR JéroSig

À lire aussi sur Marseille Secrète