Coup d’envoi de la saison chaude et estivale, l’hypnotique chant des cigales berce nos oreilles de juin à septembre. Emblématique de la Provence, ce chant peut pourtant se faire entendre dans toute la France. La preuve avec cette carte collaborative à l’usage des amoureux des mélopées des Cicadidae !
Où écouter le chant des cigales ?
Avec la pétanque et le pastis, le chant des cigales est incontestablement un des symboles les plus importants du Midi. Mais comme vous pourrez le constater, le chant des cigales s’écoute aussi à Toulouse, Rouen ou encore Paris ! Et oui, ouvertes à tous, cette carte collaborative peut se mettre à jour depuis les quatre coins de l’Hexagone !
Cette initiative, on la doit au marseillais Denis Beaubiat dont le projet est de répertorier les premiers chants des cigales ! En effet, cette idée lui est venue après que de nombreuses personnes se soient inquiétées de ne toujours pas entendre cette mélodie tant attendue ! Aussitôt dit, aussitôt fait, la carte chant des cigales est née !
#Cigale#CarteCollaborative
Pour la team chant des cigales : une carte collaborative pour indiquer les 1e chants de l’année.
Ne soyez pas trop précis sur l’adresse, sinon on va venir faire la fête chez vous !https://t.co/qnwgA9WP7q pic.twitter.com/8X2hU5LGOv— ze bobs (@ze_armavi) June 5, 2022
Comment les répertorier ?
C’est très simple ! Après avoir repéré des cigales chanteuses dans votre zone, sortez votre smartphone et rendez-vous sur le site de la carte collaborative. En cliquant sur l’onglet “Ajouter un élément” qui se situe en haut à droite de votre écran, vous pourrez géolocaliser le lieu où vous avez entendu les premiers chants de cigales !
S’il ne vous sera plus possible d’ajouter de nouveaux chants à partir de la semaine prochaine, la carte restera toutefois toujours accessible au public ! Les curieux pourront ainsi sans soucis avoir accès aux bons spots pour écouter le chant des cigales. Denis Beaubiat – le créateur – a également précisé qu’au vu de son succès, la carte sera de nouveau ouverte en 2023 !