×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Noël en Provence : Tout ce qu’il y a à savoir pour profiter au maximum de cette période de fêtes!

Découvrez l'agenda des festivités en Provence

Lucile Begeot Lucile Begeot

Noël en Provence : Tout ce qu’il y a à savoir pour profiter au maximum de cette période de fêtes!

honne nouvelle ! Malgré les rumeurs d’annulation du Marché de Noël du Vieux Port et de la célèbre Foire au Santons, les festivités sont finalement maintenues ! Un soulagement pour les artisans locaux qui réalisent la majorité de leur chiffre d’affaires en cette période. Mais ce n’est pas tout ! Marchés, illuminations, crèches et patinoires… on vous dit tout pour que vous puissiez célébrer Noël comme il se doit !

Marchés de Noël et Foire aux Santons

©marseille-rockisland

Vous l’attendiez avec impatience, la saison des marchés de Noël est enfin arrivée ! Un peu de réconfort après une année tumultueuse. Foire aux santons, découverte de produits locaux et d’objets artisanaux vous attendent !

À Marseille
  • La 218e édition de la Foire aux Santons (ou Marché des artisans) aura lieu du 5 décembre au 3 janvier au Port de Marseille. Afin de respecter des mesures de protection sanitaires, le périmètre du marché sera étendu avec une circulation à sens unique et la piétonnisation de la zone pour l’occasion.

 

  • Le Marché de Noël se tiendra quant à lui du 12 décembre au 3 janvier sur le quai de la Fraternité en bas de la Canebière. Il sera ouvert tous les jours de 10h à 19h au pied de la Grande Roue.

 

  • Ne manquez pas non plus le Grand Marché de Noël des Créateurs du Cours Julien ! Peinture, sculpture, bijoux, accessoires, mobilier, céramique… L’endroit parfait pour des cadeaux originaux. Découvrez-y aussi des ateliers, animations, er performances artistiques.

 

  • Un Noël inspiré de la Fête foraine vous attend aux Docks Village ! Du 2 décembre au 3 janvier, de nombreuses activités vous sont proposées comme une vitrine d’automates « Candy Pop« , une braderie de la Mode du 9 au 13 décembre ou encore des manèges et des stands de fête forraine. Toute la programmation ici.

À Aix-en-Provence, la Foire aux Santons aura bien lieu sur l’esplanade Cézanne jusqu’au 3 janvier 2021, tout comme le marché aux Santons et à la céramique d’Aubagne, accompagné de la Biennale de l’Art Santonnier les 19 et 20 décembre.

Retrouvez sur cette carte interactive tous les plus beaux Marchés et Foires de Noël de Provence :

Festivités, piétonnisation et food trucks

Beaucoup de nouveauté en ce noël 2020 dans le centre-ville de Marseille ! Tout d’abord, le centre sera interdit aux voitures durant les trois samedis de décembre et les deux samedis des soldes. Les parkings seront quant à eux gratuits les deux derniers samedis du mois. Des initiatives qui permettront aux commerçants de disposer un présentoir de quelques produits devant leur boutique.

Par ailleurs, puisque les restaurants restent fermés, les food trucks pourront s’installer place Général-de-Gaulle, au Cours Julien ou dans la rue Davso afin de permettre la vente à emporter.

Les illuminations

©madeinmarseille/levaretvous

Ce vendredi 27 novembre, les illuminations de la ville de Marseille ont été inaugurées et seront présentes jusqu’au 10 janvier. «Afin de mettre du baume au cœur à tous les Marseillaises et les Marseillais, la cité phocéenne se parera de ses plus belles lumières pour célébrer les festivités de fin d’année» annonce la municipalité dans un communiqué.

Ce sont près de 225 décors et créations lumineuses à travers la ville dont environ 5 800 mètres de guirlandes installées ! Si les illumination s’arrêtent entre 1h et 5h du matin, elles resteront allumées les nuits du 24 et 31 décembre.

À ne pas manquer : la balade féérique des illuminations de Noël de Sanary-sur-mer du 27 novembre au 4 janvier.

 

Retrouvez ici les plus belles illuminations de cette année à Marseille :

Les plus belles crêches de Noël

La crèche est sans doute l’un des éléments principaux du Noël traditionnel à la provençale. Il arrive même parfois que ces crèches soient vivantes et animées pour la messe de minuit. Les crèches de Noël s’inspirent de la vie locale des provençaux à travers des personnages typiques de la région ou du village : les santons. Les églises de Marseille regorgent de ces magnifiques crèches à venir observer, en groupe réduit bien sûr ! En voici quelques exemples :

  • Saint-Vincent de Paul-les Réformés,1 rue Barbaroux,13001 Marseille / Tous les jours de 9h à 12h et de 13h à 18h
  • Saint Laurent, esplanade Tourette, 13002 Marseille / La crèche des pêcheurs / Tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h
  • Notre-Dame de la Garde , 13006 Marseille / Ouverte à partir du troisième week-end de décembre, crèche animée de 9h à 16h30
  • Le Sacré-Cœur, 81 avenue du prado 13008 Marseille / Tous les jours de 9h15 à 12h et de 15h30 à 18h30
  • Château-Gombert, Place des héros, 13013, Marseille

Une Patinoire en plein air à Allauch

S’il n’y aura pas de patinoire en plein air à Marseille cette année, rendez-vous à Allauch ! La ville a installé une piste glacée spécialement pour la période des fêtes.

Quand ? D’octobre 2020 à janvier 2021 au Théâtre de Nature – Montée trinère, 13190 Allauch
Ouvert du lundi au dimanche de 14h à 18h en période de vacances scolaires.

Image principale ©myprovence

À lire aussi sur Marseille Secrète

Foire aux santons : une plateforme de vente en ligne pour soutenir les santonniers !